Devoir de Philosophie

ZÉVACO (Michel)

Publié le 01/06/2019

Extrait du document

ZÉVACO (Michel), écrivain français (Ajaccio 1860 - Eaubonne 1918). Militaire (le Boute-charge, 1888) avant d'être militant (Roublard et 1889) et de travailler avec Lucien Pemjean, ancien anarchiste évadé de Clairvaux et réfugié à Londres, il collabora à de nombreux journaux populaires (l'Éga-lité, le Gueux, le Courrier français) avant de devenir le roi du feuilleton au Matin. On lui doit des multiples romans d'aventures historiques, qui obtinrent un grand succès populaire (le Capitan,

 

1907 ; les PardaiUan, 1907 ; la Fausta,

 

1908 ; le Pont des Soupirs, 1909 ; les Amants de Venise, 1909 ; Triboulet, 1910; la Cour des miracles, 1910; Buridan, 1911 ; les Amours de Chico, 1913). Ses aventures mélodramatiques charmèrent toute une génération et, notamment, l'enfance de Sartre (cf. les Mots).

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)ZÉVACO Michel (1860-1918).

Michel Zévaco est né à Ajaccio.

La première partie de sa vie est assez agitée; il est d'abord professeur de lettres à Vienne, dans l'Isère, avant de démissionner (1881) et de s'engager dans 1' ar­ mée : en sort le Boute-charge, «physiologie du quar­ tie r», publié en 1888.

Zévaco aboutit l'année suivante à l'Égalité de Jules Roques : c'est un journal anarchisant qui lui permet de faire ses premières armes dans le feuil­ leton avec Roublard et Ci• ( 1889) et plusieurs autres textes parus entre 1889 et 1890.

Zévaco y devient à la fois un écrivain et un militant; il se présente aux élec­ tions, fonde des syndicats, écrit même, contre le ministre de l'Intérieur, un article violent (qui lui valut quatre mois de prison).

Après cet épisode de l'Égalité, Zévaco écrivit périodiquement dans /'En-dehors de Zo d'Axa, et édita le Gueux.

Semences de révolte libre, dont le premier (et peut-être bien le dernier) numéro parut en mars 1892.

On sait par ailleurs que Zévaco collabora au Courrier français de 1892 à 1896, et qu'au moins deux de ses romans parurent dans un autre journal.

On a enfin de lui un bref pamphlet contre les Jésuites, publié en 1899.

C'est toujours dans la presse que Zévaco va poursui­ vre sa carrière de romancier : d'abord dans la Petite République, organe socialiste, où il fait paraître Borgia (1900), Triboulet (1900-190 1 ), le Pont des Soupirs (1901), le début du cycle des Pardaillan (1902-1904), Fleurs de Paris (1904), etc.

Peu à peu, il devient un des grands du feuilleton et entre au Matin, journal bourgeois, où il est un des seuls, avec Gaston Leroux, a être payé un franc la ligne.

C'est là qu'il publie le Capitan (1906), Nostradamus (1907), l'Héroïne (1908), l'Hôtel Saint­ Pol ( 1909), la suite de la série des Pardaillan (à partir de Pardaillan et Fausta [1912], exception faite des deux derniers livres), ainsi que différents autres romans : une œuvre considérable que Fayard ou Tallandier éditeront en volumes.

Dans l'histoire du roman de cape et d'épée, Zévaco est, bien sûr, l'héritier du roman du XIXe siècle façon Dumas, et il respecte les règles du genre.

D'où l'effica­ cité de ces livres où prolifèrent les coups de théâtre, les duels, les vengeances et les trahisons, tout 1 'arsenal du mélo adapté à l'écriture romanesque.

Chaque personnage possède un rôle bien à lui : il personnifie l'avarice, ou la ruse, ou la noblesse, il est infâme ou merveilleux, rare­ ment ambigu et toujours excessif.

La nouveauté, peut­ être, réside dans le caractère politique de ces héros -et Sartre, dans les Mots, Je relève avec humour.

Au fond, la chose est moins nouvelle qu'on ne pourrait le penser: chez Dumas, Louis-Philippe réapparaissait sous Louis XIII; ici, c'est une m• République libertaire qui surgit sous Charles IX.

Le contraste est amusant et ne nuit pas, au contraire, au plaisir qu'on peut trouver à suivre les récits de Zévaco : il enrichit ces romans en les rendant, au second degré, encore plus « historiques» et « populaires >>.

BIBLIOGRAPHIE Les Pardaillan, éd.

A.

Demars, Laff ont, « Bouqu in s >>, 1988.

3 vol.

A consulter.

-1.

Colombe),. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles