Devoir de Philosophie

Zola, Nouveaux Contes à Ninon, « Le Forgeron ». Commentaire composé

Publié le 11/01/2020

Extrait du document

zola

Zola, Nouveaux Contes à Ninon, « Le Forgeron ».

Toute cette ferraille retentissante qui sonnait au-dessous de moi me mettait du fer dans le sang. Cela me valait mieux que les drogues des pharmacies. J'étais accoutumé à ce vacarme, j'avais besoin de cette musique des marteaux sur l'enclume pour m'entendre vivre. Dans ma chambre tout animée par les ronflements du soufflet, j'avais retrouvé ma pauvre tête. Toc, toc - toc, toc - c'était là comme le balancier joyeux qui réglait mes heures de travail. Au plus fort de l'ouvrage, lorsque le forgeron se fâchait, que j'entendais le fer rouge craquer sous les bonds des marteaux endiablés, j'avais une fièvre de géant dans les poignets, j'aurais voulu aplatir le monde d'un coup de ma plume. Puis, quand la forge se taisait, tout faisait silence dans mon crâne ; je descendais, et j'avais honte de ma besogne, à voir tout ce métal vaincu et fumant encore.

Ah ! que je l'ai vu superbe, parfois, le forgeron, pendant les chauds après-midi ! Il était nu jusqu'à la ceinture, les muscles saillants et tendus, semblable à une de ces grandes figures de Michel-Ange3, qui se redressent dans un suprême effort. Je trouvais, à le regarder, la ligne sculpturale moderne, que nos artistes cherchent péniblement dans les chairs mortes de la Grèce. Il m'apparaissait comme le héros grandi du travail, l'enfant infatigable de ce siècle, qui bat sans cesse sur l'enclume l'outil de notre analyse, qui façonne dans le feu et par le fer la société de demain. Lui, jouait avec ses marteaux. Quand il voulait rire, il prenait la demoiselle, et, à toute volée, il tapait. Alors, il faisait le tonnerre chez lui, dans le halètement rose du fourneau. Je croyais entendre le soupir du peuple à l'ouvrage. C'est là, dans la forge, au milieu des charrues, que j'ai guéri à jamais mon mal de paresse et de doute.

zola

« • Champ lexical du bruit : « retentissante / sonnait / vacarme / ronflements du soufflet /musique des marteaux » / « j'entendais » + onomatopée : « Toc, toc – toc, toc ». NB : ce bruit est favorable au travail (normalement, ce serait paradoxal car le bruit gêne) => « réglait mes heures de travail » ; « j'avais besoin de cette musique ». B- La présentation du forgeron – § 2 : Intérêt du texte porte sur le forgeron, annoncé par « ah » => tonalité emphatique. • Le texte insiste sur la vigueur du forgeron : « les muscles saillants et tendus » ; « se redressent dans un suprême effort ». • Le forgeron devient un mythe, un personnage mythique.

Cf.

l’utilisation du déterminant défini « le » qui fonctionne comme la marque d’un type : « le héros grandi du travail », « l’enfant infatigable de ce siècle ». • Devient comme un Dieu : peut provoquer le tonnerre, comme Zeus. => Le texte prend une coloration épique à travers la présentation de ce personnage, le forgeron, qui semble surhumain. C- Du réalisme (naturalisme) à un tableau • NB : Zola => naturaliste. Champ lexical du travail du forgeron : « ferraille / l'ouvrage / fourneau / besogne / forge / fer rouge / demoiselle » => vocabulaire précis. • Mais Zola veut aussi rendre l’atmosphère de la forge => Cf.

le travail sur le bruit et l’utilisation d’un champ lexical des sons : « retentissante », « sonnait », « vacarme », « ronflements », « toc toc », « halètement » + tableau de couleurs => « rouge », « rose ». • Mêle même les sons aux couleurs : « j’entendais le fer rouge craquer sous les bonds des marteaux endiablés ». => Tableau vivant, Zola veut que le lecteur puisse vraiment se représenter cela. II- L’homme du peuple, le travailleur A- Les hyperboles • Le narrateur veut provoquer l’admiration => utilise de nombreuses hyperboles. Cf.

« Toute cette ferraille ; tout ce métal » ; « le monde, ce siècle, la société de demain » => totalité (pas une partie). Cf.

tous les superlatifs : « au plus fort de, fièvre de géant, suprême effort, ces grandes figures, enfant infatigable, sans cesse… ». => Le narrateur veut frapper les esprits afin de convaincre ses lecteurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles