Devoir de Philosophie

Zone Apollinaire

Publié le 17/02/2013

Extrait du document

apollinaire
« Zone « Apollinaire (1913) Biographie Guillaume Apollinaire est né à Rome en 1880, c’est un poète et écrivain français, né polonais alors sujet de l’Empire Russe. Il arrive en France en 1887. A l’âge de 22 ans il devient précepteur en Allemagne. Parallèlement, il publie ses premiers textes. Lorsqu’il rentre à Paris, Apollinaire se lie aux milieux artistiques : il est ami de Picasso et a une liaison avec le peintre Marie Laurencin. C’est en 1913 qu’Apollinaire connaît le succès avec la publication d’Alcools. La même année, Les Peintres cubistes un manifeste de défense de la peinture contemporaine est publié. En novembre 1914, Apollinaire s’engage dans la Grande Guerre. Blessé, il meurt en 1918, après avoir publié ses Calligrammes, emporté par la grippe espagnole. Les courants  Cubisme : Courant artistique, né au début du XXème siècle, dans lequel les sujets sont représentés sous des formes géométriques. Cf : Picasso, Braque Apollinaire est un fervent défenseur des artistes cubiques. Symbolisme: Mouvement littéraire qui débute en France au XIXème siècle et qui encourage les artistes à exprimer leurs idées, leurs sentiments et leurs valeurs au moyen de symboles plutôt que de déclarations explicites. Surréalisme :  Courant littéraire et artistique du début du XXème siècle visant à libérer la création de toute contrainte et de toute logique « Je suis partisan acharné d’exclure l’intervention de l’intelligence, c’est-à-dire de la philosophie et de la logique dans les manifestations de l’art. L’art doit avoir pour fondement la sincérité de l’émotion et la spontanéité de l’expression «  Apollinaire Calligramme :  Poème dont le texte forme un dessin évoquant son sujet cf : “poème à Lou” Zone Le poème « Zone « est extrait du recueil Alcools, recueil qui aborde de nombreux aspects de l...
apollinaire

« Calligramme :  Poème dont le texte forme un dessin évoquant son sujet cf : “poème à Lou” Zone Le poème « Zone » est extrait du recueil Alcools, recueil qui aborde de nombreux aspects de la poésie.

Il montre le poète déchiré sentimentalement par une rupture amoureuse avec le peintre Marie Laurencin.

« Zone » est en ouverture du recueil, ce qui lui donna valeur de manifeste (qui expose son programme). Le registre lyrique  Correspond à l'expression des sentiments du moi (amour, nostalgie, sentiments religieux...). Les effets : joie ou tristesse et regret, communion avec la nature, désespoir de la fuite du temps, sensibilité. Les procédés : emploi 1ère personne, phrases interrogatives et exclamatives, adverbes d'intensité, métaphores et comparaison, lexique de l'affectivité. Lecture analytique : I) L'innovation poétique : 1.1) Une énonciation originale → Les repères sont brouillés (de temps, de personne), il n'apparaît pas d'ordre logique dans le déroulement du poème. a) Indice personnel "je" = poète (vers 15 et 23) b) Indice personnel "tu" : le christianisme est personnifié et Appolinaire s'adresse directement à lui à la deuxième personne du singulier (vers 7). Dialogue fictif entre le poète ("je") et le christianisme, ainsi que le Pape. Enonciation personnelle complexe et propice aux ambiguïtés. c) Indices temporels : "Ce matin" est employé à la fois avec des verbes au présent (énonciation immédiate), mais aussi avec un verbe au passé composé.

On peut donc se demander où sont situées les paroles du poète. Tous les repères sont brouillés, d'autant plus que la ponctuation est inexistante → décalage constant, effort de représentation de la part du lecteur.

Représentation de la réalité fragmentaire.

A partir du vers 16, évocation du rythme hebdomadaire et quotidien de la rue industrielle.        Ce matin / Le matin. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles