Devoir de Philosophie

Annale

Publié le 18/12/2018

Extrait du document

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2017 MATHÉMATIQUES Série S Durée de l’épreuve : 4 heures Coefficient : 9 ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ Les calculatrices électroniques de poche sont autorisées, conformément à la réglementation en vigueur. Le sujet est composé de 5 exercices indépendants. Le candidat doit traiter tous les exercices. Dans chaque exercice, le candidat peut admettre un résultat précédemment donné dans le texte pour aborder les questions suivantes, à condition de l’indiquer clairement sur la copie. Le candidat est invité à faire figurer sur la copie toute trace de recherche, même incomplète ou non fructueuse, qu’il aura développée. Il est rappelé que la qualité de la rédaction, la clarté et la précision des raisonnements seront prises en compte dans l’appréciation des copies. Avant de composer, le candidat s’assurera que le sujet comporte bien 9 pages numérotées de 1/9 à 9/9. Le sujet comporte deux feuilles d’annexes à la page 8/9 et 9/9, à remettre avec la copie. 17MASSIN1 Page 1 sur 9 EXERCICE 1 (5 points) Commun à tous les candidats Les parties A, B et C peuvent être traitées de façon indépendante. Dans tout l’exercice, les résultats seront arrondis, si nécessaire, au millième. La chocolaterie « Choc’o » fabrique des tablettes de chocolat noir, de 100 grammes, dont la teneur en cacao annoncée est de 85 %. Partie A À l’issue de la fabrication, la chocolaterie considère que certaines tablettes ne sont pas commercialisables : tablettes cassées, mal emballées, mal calibrées, etc. La chocolaterie dispose de deux chaînes de fabrication : • • la chaîne A, lente, pour laquelle la probabilité qu’une tablette de chocolat soit commercialisable est égale à 0,98. la chaîne B, rapide, pour laquelle la probabilité qu’une tablette de chocolat soit commercialisable est 0,95. À la fin d’une journée de fabrication, on prélève au hasard une tablette et on note : A l’évènement : « la tablette de chocolat provient de la c...

« 17MASSIN1 Page 2 sur 9 EXERCICE 1 (5 points) Commun à tous les candidats Les parties A, B et C peuvent être traitées de façon indépendante.

Dans tout l’exercice, les résultats seront arrondis , si nécessaire, au millième.

La chocolaterie « Choc’o » fabrique des tablettes d e chocolat noir, de 100 grammes, dont la teneur en cacao annoncée est de 85 %.

Partie A À l’issue de la fabrication, la chocolaterie consid ère que certaines tablettes ne sont pas commercialisables : tablettes cassées, mal emballée s, mal calibrées, etc.

La chocolaterie dispose de deux chaînes de fabricat ion : · la chaîne A, lente, pour laquelle la probabilité qu ’une tablette de chocolat soit commercialisable est égale à 0,98.

· la chaîne B, rapide, pour laquelle la probabilité q u’une tablette de chocolat soit commercialisable est 0,95.

À la fin d’une journée de fabrication, on prélève a u hasard une tablette et on note : A l’évènement : « la tablette de chocolat provient d e la chaîne de fabrication A » ; C l’évènement : « la tablette de chocolat est commer cialisable ».

On note x la probabilité qu’une tablette de chocolat provien ne de la chaîne A.

1.

Montrer que 95,0 03,0 ) ( + = x C P .

2.

À l’issue de la production, on constate que 96 % de s tablettes sont commercialisables et on retient cette valeur pour modéliser la probabili té qu’une tablette soit commercialisable.

Justifier que la probabilité que la tablette provie nne de la chaîne B est deux fois égale à celle que la tablette provienne de la chaîne A.

Partie B Une machine électronique mesure la teneur en cacao d’une tablette de chocolat.

Sa durée de vie, en années, peut être modélisée par une variabl e aléatoire Z suivant une loi exponentielle de paramètre .

1.

La durée de vie moyenne de ce type de machine est d e 5 ans.

Déterminer le paramètre  de la loi exponentielle.

2.

Calculer (Z 2)P > .

3.

Sachant que la machine de l’atelier a déjà fonction né pendant 3 ans, quelle est la probabilité que sa durée de vie dépasse 5 ans ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles