Devoir de Philosophie

Le nombre de PI

Publié le 02/04/2023

Extrait du document

« Les mathématiques est un immense territoire formé de différentes régions : La géométrie, l’algèbre, l’analyse, les probabilités etc.

et dans ce monde immense les nombres se déplacent, voyagent et vont d’un endroit à un autre. Je vais vous parler du plus grand de ces voyageurs qui se nomme PI. La première fois que le nombre PI a été aperçu c’était du côté de la géométrie et plus précisément du côté de l’étude d’une figure géométrique bien particulière le cercle. Quand on étudie un cercle, on peut se poser différentes questions et en particulier on peut chercher à mesurer certaines de ces longueurs. On peut par exemple vouloir mesurer la longueur de son diamètre, c’est-à-dire à dire de la ligne droit qui traverse son centre.

On peut également chercher à mesurer sa circonférence, combien mesure le tour du cercle.

Et très vite les mathématiciens se sont posé la question mais comment peut-on calculer la circonférence d’un cercle à partir de son diamètre, en d’autres termes combien de fois le tour d’un cercle est-il plus long que son diamètre. Archimède fait le raisonnement suivant, prenons un disque dont on veut calculer l’aire et découpons le en un certain de nombre de parts.

Puis ces parts nous allons les prendre et les mettre les unes derrière les autres on en mettant alternativement une avec la pointe vers le haut et une avec la pointe vers le bas.

Alors de cette façon nous allons obtenir une nouvelle figure qui a la même aire que le disque de départ. Pour connaitre l’aire du disque, il suffit de calculer l’aire de cette figure.

Le problème c’est que l’aire de cette nouvelle figure.... »

Liens utiles