Devoir de Philosophie

Monge met au point sa « Géométrie descriptive »

Publié le 29/08/2013

Extrait du document

monge

Mathématicien de génie, Gaspard Monge établit les lois de la perspective et leur donne un nom : la géométrie descriptive. Élu membre de l'Académie des sciences le 14 janvier 1780, il va complètement renouveler par ses découvertes, alliées un sens aigu de la pédagogie et de la vulgarisation, le domaine des mathématiques. Ses travaux conduiront à la création de la géométrie moderne.

monge

« dans celui de la géométrie pure et même de la géométrie infinitésimale qui en découle .

Cette technique porte sur les méthodes qui permettent de représenter les objets sur un plan .

La méthode des deux projections orthogonales en particulier, qui porte le nom de «méthode de Monge », se révèle particulièrement adap­ tée à la représentation d'ob­ jets ayant des dimensions spa­ tiales du même ordre de gran­ deur .

Elle permet de résoudre les problèmes géométriques les plus divers et les plus com­ plexes .

Elle résout magistrale­ ment les difficultés que la LE MATHÉMATICIEN DE LA RÉVOLUTION En 1789, Gaspard Monge est l'un des savants les plus réputés de son temps .

Il prend avec ferveur le parti de la Révolution, à laquelle il restera fidèle.

Quelques mois durant, du 10 août 1792 au IO avril 1793, il est ministre de la Marine.

Participant aux travaux du Comité de salut public, il devient directeur des fabrications d'armement, organise les poudreries et les fonderies de canons.

Membre fondateur de l'École normale et de l'École polytechnique , en 1794 il professe dans ces deux établissements, où sa géométrie descriptive devient un enseignement fondamental.

Sous le Directoire, chargé de mission en Italie , Monge rencontre Bonaparte.

Il prend part à la campagne d'Égypte, devient président de l'Institut d'Égypte .

L'Empire le fait membre du Sénat et comte de Péluse, charge et titre dont la Restauration le destituera.

li meurt à Paris le 28 juillet 1818.

Ses cendres ont été transférées au Panthéon en 1989.

perspective centrale fait naître dans certaines conditions d'an­ gles ou de plans de vue.

Bénéficiant d'un remarquable sens de la réalité spatiale, Monge se montre aussi un ana­ lyste de valeur .

La principale caractéristique de ses travaux réside dans le lien permanent qui y figure entre les différen­ tes facettes, analytique, géo­ métrique et pratique, de cha­ que problème .

Cette vision d'ensemble lui permet de dé­ terminer à chaque étape l'iti­ néraire le plus direct, la procé­ dure la plus productive, de ti­ rer de chaque résultat les con­ séquences les plus diverses .

Un pédagogue de talent 0 _g Monge rend compte de ses 0- études dans plusieurs mémoi­ res, dont le premier , en 1771 , consiste en une étude globale des propriétés générales des courbes de l'espace .

Ses résul­ tats novateurs sont présentés avec élégance, tout comme, en 1775 , une étude sur les surfa­ ces développables , qui réunit avec talent un exposé géomé­ trique d'ensemble, une inter­ prétation analytique et une application à la théorie des ombres et des pénombres .

Appelé à Paris par le ministre Turgot pour enseigner l'hydro­ dynamique, le mathématicien est élu membre de l'Académie des Sciences comme adjoint géomètre le 14 janvier 1780 .

li continue ses leçons et ses tra­ vaux tout en s' intéressant à la physique et à la chimie , et co l­ labore aux expériences d' An ­ toine Laurent de Lavoisier .

En 1795, Monge tire des leçons qu 'il a donnée s en tant qu 'en­ seignant à Mézières ses Feuil­ lets d'analys e.

C'est seulement en 1799, dans sa Géométrie des­ criptive, qu 'il présentera l'expo­ sé global de la science qu 'il a mise à la mode .

li rééditera encore ses Feuillets sous une forme plus complète dans son grand traité classique l'Applica­ tion de /'analyse à la géométrie, publié en 1807, traité qui ser­ vira de guide à de nombreux géomètres au début du x1x · siècle .

Grâce aux méthodes qu 'il a mises au point, grâce à l'é lan qu 'il a su donner à la recherche , Monge est parvenu à remodeler de fond en com­ ble le contenu et l'esprit de la géométrie, à laquelle il a rendu un prestige qu'elle avait perdu .

Ses talents pédagogi­ ques , de clarté et de conci­ sion, en font aussi un grand vulgarisateur et ont permis à ses ouvrages d'être utilisés tout au long des années .

Ses travaux représentent une étape décisive dans l'évo lution de la géométrie et des mathéma­ tique s vers la modernit é.

w w u a: ~. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles