Devoir de Philosophie

A quoi sert la diététique ?

Publié le 23/01/2013

Extrait du document

En conclusion, avoir une hygiène alimentaire, respecter les conseils diététiques, et suivre une alimentation équilibrée sont les principes que préconise la diététique pour prévenir de certaines maladies, et donc augmenter les chances de rester en bonne santé. De plus, la diététique peut être un moteur dans la perte de poids et donc dans le bien être physique d’une personne. Ainsi on peut dire que la diététique a un rôle sur l’apparence physique et sur le bien être de l’organisme, elle agit donc aussi bien à l’intérieur que a l’extérieur du corps. La diététique sert donc à l’être humain pour maintenir une hygiène de vie alimentaire saine et pour prévenir, grâce aux aliments, de certaines maladies, la diététique sert donc aussi de rôle préventif.

« Effectivement, la nourriture est notre carburant, et la qualité de celui ci influe sur le bon fonctionnement de notre organisme et de sa durée de vie.

Le diététicien à donc comme mission de faire connaitre aux individus les aliments de qualité nécessaire à faire fonctionner correctement notre organisme. La diététique recommande les « bonnes pratiques alimentaires » pour tout le monde, et des mesures spécifiques pour les malades. Effectivement, un régime équilibré nous aidera à conserver une bonne santé, c’est pourquoi divers aliments sont utilisés dans le traitement de certaines maladies.

De saines habitudes alimentaires jouent un rôle décisif dans la médecine préventive, qui a pour fonction d’entraver l’apparition de maladie.

Le diététicien nous indique quels aliments il faut consommer et lesquels il faut éviter. Une autre fonction importante de la diététique consiste à mettre au point des régimes spécifiques, qui feront partie du traitement de certaines maladies et d’autres problèmes.

Ainsi pour prendre des exemples, le diabète exige un régime pauvre en sucre, tandis que certaines maladies du foie sont neutralisées grâce à un régime pauvre en protéines. En conclusion, avoir une hygiène alimentaire, respecter les conseils diététiques, et suivre une alimentation équilibrée sont les principes que préconise la diététique pour prévenir de certaines maladies, et donc augmenter les chances de rester en bonne santé.

De plus, la diététique peut être un moteur dans la perte de poids et donc dans le bien être physique d’une personne. Ainsi on peut dire que la diététique a un rôle sur l’apparence physique et sur le bien être de l’organisme, elle agit donc aussi bien à l’intérieur que a l’extérieur du corps.

La diététique sert donc à l’être humain pour maintenir une hygiène de vie alimentaire saine et pour prévenir, grâce aux aliments, de certaines maladies, la diététique sert donc aussi de rôle préventif. Mais la diététique reste encore un énorme domaine à explorer tant sur le rôle des facteurs génétiques (obésité de l’enfant liée à l’obésité des parents), sur l’état nutritionnel ou sur le mode d’action des nutriments, et leur effet spécifique sur l’apparition de maladi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles