Devoir de Philosophie

Anévrismes artériels.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Anévrismes artériels. Distension d'artères (dans le cerveau) avec accumulation de sang, d'où une pression sur les organes. Qu'est-ce qu'un anévrisme ? Un anévrisme est une dilatation localisée d'un vaisseau sanguin, habituellement d'une artère. L'aorte thoracique et l'aorte abdominale peuvent être particulièrement affectées. Quelles sont les causes de l'anévrisme ? L'artériosclérose (durcissement des artères qui provoque des déformations) est responsable de nombreux cas d'anévrisme, notamment ceux de l'aorte abdominale. Les anévrismes intrathoraciques peuvent également être dus à des processus inflammatoires, tels que la syphilis. Les SYMPTÔMES Environ la moitié des anévrismes sont silencieux. Selon leur siège, ils peuvent entraîner les symptômes suivants : ^ Difficulté respiratoire. ^ Difficulté à la dégluti...

« Anévrismes artériels Quel est le traitement de l'anévrisme ? Les petits anévrismes sil enci eux ne sont presque jamais traités.

Les anévrismes abdominaux sont e n général éliminés par voie chirurgicale lorsque leur diamètre est supérieur à 4 cm.

Lors de cette opération, on remplace la portion atteinte de l'ar tère par un e partie de l'artère saine prélevée chez le même individu ou par une prothèse en matière synth étique .

En ce qui concerne les anévrismes intrathoraci­ ques, il fau t mettre en regard les risques d' une opération et ceux de l' exis­ tence de l'affection.

Le trai­ tement médicamenteux n'est pas possible .

anévrisme en faisceau anévrisme en sac Différentes formes d'anévrismes .

Que faire soi-même ? Il n'y a rien à faire contre un anévrisme.

Mais on peut prévenir l'artériosclérose en menant une vie saine et équi librée.

Quelle est l'évolution de la maladie ? L'artériosclérose entraîne la déformation et le rétrécis­ sement des artères .

Au cours des années, les parois se distendent et peuvent donner lieu à un début d'anévrisme qui est d ' abord silencieux.

Lorsque l'anévrisme commence à exercer une pression sur d'autre s organes, on observe l'apparition de différents symp t ômes selon le siège de l'anévrisme .

Un anévrisme anévrisme en sac et en faisceau faux anévrisme intrathoracique peut retentir sur la fonction pulmonaire et cardiaque, sur l'œsophage et la trachée artère.

Un anévrisme de l ' aorte abdominale peut être complètement silencieux ou donner lieu à une sensation de pression ou de douleur fulgurante, simulant parfois l'appendicite ou la colique néphrétique.

L'anévrisme est-il une maladie dangereuse ? Il peut donner lieu à des thromboses qui mettent en jeu le pronostic vital.

Certains cas d'anévrismes s'accompagnent d'une déchirure longitudinale de la paroi artérielle, pouvant provoquer une hémorragie si l'intervention chirurgicale est trop tardive .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles