Devoir de Philosophie

Anomalies musculaires.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Anomalies musculaires. Hypertonies, contractures permanentes Qu'est-ce que l'hypertonie musculaire ? Le tonus musculaire est comparable aux légers mouvements que fait un conducteur pour maintenir un véhicule sur la bonne trajectoire. Lorsque cet équilibre est rompu, le chauffeur perd le contrôle de son véhicule. Pareillement, le tonus musculaire permet d'avoir des postures et des mouvements normaux. Les anomalies musculaires se traduisent par un contrôle trop faible ou trop fort, ou irrégulier. Les muscles ne subissent plus les contractions et extensions nécessaires. Les anomalies généralisées donnent des contorsions incontrôlées. Les membres sont tordus, SYMPTÔMES ^ Contorsions de la tête, du tronc, ou des membres. ^ Mouvements involontaires des yeux, de la bouche, des muscles du visage. ^ Distorsions posturales. ^ Tics douloureux. ^ Distorsion du dos. ^ Difficultés à marcher. Principaux muscles pouvant être afflig&eac...

« Anomalies musculaires Hypertonies, contractures permanentes la maladie ne se déclare que lorsque les deux parents transmettent à leur enfant le gène responsable .

L'autre groupe de familles à risque se situe en Europe-du Nord.

Le gène qui transmet la maladie est ici un gène dominant: il suffit donc que l'enfant hérite d'un seul gène de l'affection pour déclarer la maladie.

Certains troubles du tonus musculaire résultent d'une maladie infantile appelée érythroblastose fœtale , et liée à une incompatibilité Rhésus entre le père et la mère .

Les anomalies musculaires surviennent aussi parfois chez les personnes ayant subi un traitement prolongé aux phénothiazines.

Elles peuvent aussi se rencontrer à la suite de troubles neurologiques et musculaires, tels que la sclérose en plaques , ou la chorée de Huntington.

De nombreuses atteintes cérébrales, dont la congestion et l'hémorragie sonfresponsables d'hémiplégies, paralysies hypertoniques de la moitié du visage et de la moitié opposée du corps.

Les lésions traumatiques de la moelle sont responsables de paralysies hypertoniques : les muscles sont atrophiés et raidis.

cellule nerveuse gaine de myélin ~ · normale Détérioration nerveuse en cas de sclérose en plaque.

Traitemen t de l 'hypertonie musculaire Quan t consulter le médecin? Dès que se manifestent des tics ou mouvements involontaires qui ne disparaissent pas en l'espace de quelques jours .

Que fait le médecin ? Les symptômes sont tellement gênants et douloureux que le patient consulte rapidement son médecin .

Ce dernier examine les muscles, et peut recommander de consulter un neurologue .

Parfois, il fait appel à un conseiller génétique pour étudier les composantes héréditaires de l'affection.

Quel est le traitement de l'hyper tonie musculaire? De puissants antispas­ modiques peuvent arriver à diminuer certains symptômes.

Les anticholinergiques et d'autres médicaments agissant sur le système nerveux donnent parfois de bons résultats.

Dans les cas extrêmes, surtout chez les enfants, le recours à la neurochirurgie peut être bénéfique.

La kinésithérapie peut également être efficace.

Quelle est l'évolution de l'hypertonie musculaire ? La tendance habituelle est plutôt à l'aggravation, sauf cas exceptionnels.

Les traitements peuvent calmer ou faire disparaître les mouvements désordonnés .

Les anomalies musculaires sont-elles dangereuses ? Elles sont douloureuses et invalidantes .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles