Devoir de Philosophie

Anti-inflammatoires.

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Anti-inflammatoires. Qu'est-ce que les anti-inflammatoires ? Ce sont des médicaments corticostéroïdes similaires aux hormones stéroïdiennes sécrétées par les glandes surrénales. Ces hormones jouent un rôle essentiel pour : — maintenir une glycémie normale (sucre dans le sang) ; — favoriser la convalescence après un traumatisme ou un stress ; — réguler l'équilibre hydrosodé de l'organisme et celui d'autres électrolytes ; — atténuer l'inflammation. La cortisone est la substance la plus utilisée. Elle peut être obtenue à partir des hormones surrénales ou être fabriquée. Les corticoïdes peuvent être administrés sous plusieurs formes : par voie orale, par inhalation, injection ou en application (pommade). Les anti-inflammatoires corticostéroïdes ne doivent pas être confondus avec un autre groupe d'hormones surrénales, les anabolisants, utilisés pour traiter les carences en hormones sexuelles mâles ainsi que d'autres troubles hormonaux. Les corticoïdes permettent de soulager les démangeaisons, inflammations, et les oedèmes consécutifs à Corticostéroïdes _ modif...

« An ti-inflammatoires La découverte de la cortisone en 1948 a été saluée comme une formida­ ble percée dans le traite­ ment de l'arthrite rhumatoïde.

Malheureuse­ ment, les médecins se sont vite aperçus que ces médi­ caments, bien que puis­ sants, avaient de nombreux effets indésirables .

D ' autre part, ils ne permettent pas de traiter la cause profonde de la maladie .

Comment agissent les corticoïdes ? Les corticoïdes réduisent l'inflammation par le biais de deux mécanismes.

D'une part, ils dépriment le système immunitaire et limitent le nombre de globules blancs qui se concentrent autour de la région infectée ou lésée.

D'autre part, ils bloquent l'action des prostaglandines, substances chimiques qui déclenchent l'inflammation et la dou­ leur.

Toutefois, leur action passe aussi par d'autres voies pour le moment encore incomplètement comprises.

Effets secondaires Administrés à haute dose et sur une longue période, les corticoïdes ont de nom­ breux effets indésirables graves: -baisse de la résistance aux infections d'origine Corticostéroïdes bactérienne, virale et fongique en raison de l'action immun ç:léprimante.

En outrer · es symptômes d'infection ont tendance à être dissimulés ; -œdème, surtout des chevilles en raison de la rétention hydrosodée ; -hémorragie intestinale et ulcères; -hypertension ; -arrêt de la croissance (usage déconseillé chez les enfants) ; -suppression de l'action de l'insuline d'où un danger pour les diabétiques ; -perte osseuse, d'où une tendance aux fractures spontanées ; -peau fine et brillante; -modifications de l'hu- meur, du comportement et de la personnalité ; -insomnie, nervosité et irritabilité ; -visage lunaire ; -prise de poids et accumu- lation de graisse dans le haut du dos; -acné; -douleur soudaine après une injection ; -dépigmentation au siège de l'injection ou de l'application d' une crème; -perte de potassium.

L ' administration de corticoïdes doit se faire sous surveillance médicale comprenant des analyses de sang et d'urine .

Le traitement à long terme supprime la production de corticostéroïdes par les glandes surrénales.

Le corps a besoin de quelques jours pour reprendre la production hormonale.

Un arrêt brusque des médica­ ments peut entraîner une rechute grave ou même un choc et la mort par insuffi­ sance surrénalienne.

Autres traitements Les médecins, en raison de ces effets secondaires, essaient de prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdiens : -antihistaminiques pour le traitement des problèmes de peau; -aspirine et autres anti­ inflammatoires dans le traitement de la douleur ; -kinésithérapie pour rééduquer les articulations ; -bronchodilatateurs pour combattre l'asthme.

Que faire soi-même ? Il faut en général diminuer l'apport de sel pour éviter la rétention hydrosodée.

On prescrit aussi des antiacides pour prévenir les ulcères.

En cas de douleur au siège de l'injection, il faut garder le membre au repos et prendre un analgésique.

On associe souvent les corticoïdes à des antibioti­ ques ou des antimycosiques pour réduire les risques d'infection.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles