Devoir de Philosophie

Antihypertenseurs.

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Antihypertenseurs. La prise d'un traitement hypertenseur, même de très longue durée, demande une surveillance médicale constante. L'oxazoline agit sur les structures vasomotrices au niveau du bulbe cérébral et des vaisseaux périphériques. Son action cérébrale limite les associations possibles. Les antihypertenseurs centraux comme l'alphaméthyldopa ou la clonidine ne sont guère utilisés que quand les autres traitements ont échoué, ou en association avec d'autres substances antihypertensives. Les médicaments présentent des effets secondaires nombreux en raison de leur action cérébrale. Ils restent pourtant utiles chez les personnes âgées. Les alphabloquants sont d'autres inhibiteurs du système nerveux autonome qui agissent par dilatation des artères. Ils sont très efficaces, et parfois même un peu trop, ce qui peut entraîner des malaises par hypotension. La réserpine est un vieux traitement classique mais qui présente trop d'effets secondaires pour &e...

« Antihypertenseurs Les plus courants sont : -fatigue et somnolence, - vertiges et étourdissements, -toux, -impuissance chez les hommes, -baisse du désir sexuel chez les femmes, - hypokaliémie (baisse du taux de potassium et déséquilibre électrolytique (le plus souvent avec des diurétiques), - dépression, sautes d'humeur, troubles 1nentaux, -troubles du rythme cardiaque, -maux de tête, -bouche sèche, soif, -sensibilité au soleil accrue, - mictions fréquentes (dues aux diurétiques).

La plupart de ces effets secondaires sont gênants, mais sans gravité .

Il faut cependant toujours les signaler au médecin qui peut proposer de modifier la posologie ou de changer de médicament pour y remédier.

Surveillance d'un traitement antihypertenseur Même si elle doit se prolonger toute la vie, la prise d'un traitement antihypertenseur ne doit pas devenir un acte banal.

La surve illance mensuelle Autres traitements de l'hypertension Une légère hypertension peut généralement se corriger en modifiant les habitudes : régime alimentaire hyposodé , exercice physique, perte de poids.

Même en cas de traitement médicamenteux, ces mesures de simple hygiène peuvent renforcer l'efficacité du traitement, et permettre de diminuer les doses.

L'hypertension connaît parfois des causes qui peuvent bénéficier d'un traitement radical.

Cette possibilité justifie le bilan complet de chaque hypertendu à la recherche de ces causes .

de la tension, la surveillance régulière des taux sanguins de sodium, potassium , lipides et d'autres paramètres est indispensable de même qu'un électrocardiogramme annuel ou semestriel en l'absence d'autre anomalie cardiaque .

La surveillance est plus rapprochée au début du traitement, jusqu'à ce que l'équilibre soit atteint.

Les tumeurs sécrétantes des glandes surrénales se traitent par la chirurgie, alors que l'hypersécrétion surrénale permanente se contrôle par des antagonistes de l'aldostérone.

Les coarctations (rétrécisse­ ments localisés) de l'aorte ou les sténoses de l'artère rénale responsables également d'hypertension guérissent par un traitement chirurgical.

Les maladies rénales chroniques s'accompagnent souvent d 'une hypertension qui guérit avec le traitement adapté du rein.

De nombreuses maladies hormonales s'accompagnent aussi d'une hypertension qui guérit avec le traitement de la maladie en cause.

Que faire soi-même? 0 Arrêter de fumer.

La nicotine augmente la tension artérielle et détériore les vaisseaux sanguins.

0 Limiter sa consommation de sel.

0 Perdre du poids si besoin.

0 Prendre régulièrement de l'exercice.

0 En cas de stress, apprendre une technique de relaxation pour mieux le supporter.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles