Devoir de Philosophie

Aphasie perte de la parole.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Aphasie perte de la parole. L'aphasie est un trouble de l'exécution ou de la compréhension du langage, qu'il soit écrit ou parlé. Elle doit être dissociée du mutisme d'origine congénitale ou psychique, et de l'aphonie, perte de la capacité des cordes vocales à fabriquer les sons. L'examen d'un aphasique comprend l'étude : — de l'expression orale : langage spontané, répétition des mots, dénomination des objets, construction de phrases ; — de la compréhension orale : exécution d'ordres simples ou multiples, interprétation d'un texte ; — du langage écrit : lettres, mots, phrases ; — de la compréhension du langage écrit. Le bilan a pour but de déterminer de quelle forme d'aphasie souffre le sujet. Dans l'aphasie de Wernicke, le langage est abondant, sans trouble de l'articulation, avec des mots inventés nombreux et un défaut de compréhension du langage oral ou écrit. Dans la grande aphasie ...

« Aphasie : perte de la parole tomodensitométrie, la résonance magnétique nucléaire, voire l' artério­ graphie.

Voir fiches : Hémorragie cérébrale, 7.6 ; Accident vasculaire cérébral, 7.2 ; Cancer du cerveau, 7.3 ; Maladie d'Alzheimer, 7.9 ; Tumeurs du cerveau, 7.25; Traumatisme crânien, 7.24.

L'aphonie C'est la perte de la fabrication des sons par les cordes vocales alors que la commande cérébrale reste normale .

Il n'y a alors aucun trouble de la compréhension du langage oral ou écrit, et le sujet est parfaitement capable d'exprimer par la mimique ou l'écriture ce qu'il souhaite communiquer.

L'aphonie correspond le plus souvent à une lésion des cordes vocales situées dans le larynx .

Certaines causes sont aiguës et transitoires comme la laryngite aiguë si fréquente chez le nourrisson, ou l'inflammation due à un surmenage chez le chanteur ou le supporter acharné.

D'autres sont plus progressives et plus dura­ bles, comme les polypes des cordes vocales ou le cancer du larynx .

Une intervention chirurgicale ou le traite­ ment par laser sont alors indispensables et Aphasia nécessitent l'action d'un spécialiste.

Voir fiches: Laryngites, 4.41; Cancer de la gorge, 4 . 33 ; Cordes vocales : nodules et polypes, 4.36 ; Cordes vocales : paralysie, 4.37.

Le mutisme C'est l'absence de capacité à fabriquer des mots ou des sons significatifs.

Certains cas sont permanents, chez les sourds congénitaux, par exemple.

Ils doivent bénéficier d'une réédu­ cation longue et difficile mais efficace .

D'autres sont d'origine purement psychique, après un trau­ matisme sévère ou dans l'évolution d'un trouble mental.

Le traitement psychiatrique est la seule ressource .

D'autres enfin sont ponctuels et corres­ pondent à une situation donnée : certains enfants refusent de parler à l'école · mais s'expriment norma­ lement à la maison.

Voir fiches: Surdité congénitale, 7.84 ; Mutisme, 10 . 14.

Les troubles articulatoires Ce sont les défauts d'exécution des ordres donnés par le cerveau, soit parce que la coordination entre cordes vocales et respiration se fait mal, soit parce que les muscles sont défaillants.

On les rencontre dans de nombreuses maladies du système nerveux, mais surtout associés à divers troubles du comportement chez l'adulte comme chez l'enfant.

Le bégaiement, les inversions de consonnes ou de mots en sont les exemples les plus connus.

La psychothérapie et la rééducation orthophonique permettent généralement d'améliorer la situation.

Voir fiches: Troubles d'élocution, 10.15; Bégaiement, 10.18; Bégaiement, 15.62.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles