Devoir de Philosophie

Bilan hématologique.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Bilan hématologique. La majorité des laboratoires dispose d'appareils qui effectuent automatiquement de nombreuses mesures. Plaquettes Ce sont de petits éléments isolés de 2 à 5 microns, qui ont un rôle essentiel dans la coagulation. On en trouve normalement de 150 000 à 350 000 par mm3. On parle de thrombopénie en cas de diminution importante, de thrombocytose en cas d'augmentation. Les analyses sanguines de base comprennent de nombreux autres examens que la numération-formule sanguine. Ils fournissent au médecin des éléments de diagnostic ou de surveillance. Electrophorèse de l'hémoglobine Cet examen est demandé lorsque le médecin soupçonne une maladie héréditaire de l'hémoglobine comme les thalassémies ou la drépanocytose. Une goutte de sang est placée sur un papier parcouru par un champ électrique. Les différentes fractions, normales ou anormales, de l'hémoglobine se déplacent alors à une vitesse différent...

« Bilan hématologique -ferritine : chez l'homme 29 à 330 nanogrammes / ml, chez la femme 5 à 250 nanogrammes 1 ml, chez le nouveau-né 220 à 360 ng/ml, chez l'enfant de 3 mois 30 à 270 ng /ml, chez le grand enfant 10 à 100 ng /ml.

lonogramme sanguin C'est l'une des analyses les plus courantes, notamment dans le diagnostic et la surveillance des maladies rénales ou cardiovasculaires.

Elle consiste à mesurer les principaux éléments ioni­ ques dissous dans le plasma.

Les résultats sont souvent exprimés en unités classiques (mEq) et en unités standard internatio­ nales (mmol/1).

Valeurs normales : -Sodium: 135 à 150 mEq ou mmol /1; - Chlore : 95 à 105 mEq ou mmol/1; -Potassium : 3,5 à 5 mEq ou mmol/1; -Réserve alcaline : 23 à 27 mEq ou mmol/1 (mesure les bicarbonates du sang).

Ces analyses peuvent être perturbées par un accident aigu de déshydratation, un coma, un accident glycémique chez le diabéti­ que, des maladies rénales ou respiratoires chroniques ou aiguës.

Elles sont aussi modifiées par l'effet de certains médicaments comme les diurétiques qui utilisent le sodium ou le potassium comme support de leur action.

Une surveillance sanguine régulière est alors indispensable .

Dosage des minéraux Calcium C'est un dosage fréquent, notamment devant des états de carence calcique comme la spasmophilie, le rachitisme, l'insuffisance rénale, et devant diverses maladies osseuses.

Valeur normale : 95 à 105 mg / ! ou 2,25 à 2,5 mmol/l.

Phosphore On le dose en présence de maladies osseuses ou ré nales.

Valeur normale : 30 à 40 mg / 1 ou 1 à 1,3 mmol/1.

Magnésium C'est l'un des dosages les plus demandés depuis dix ans car le déficit alimen­ taire en magnésium est assez fréquent avec l'ali­ mentation moderne.

Un manque de magnésium se traduit par un tableau de spasmophilie ou de tétanie et des troubles du sommeil, des crampes nocturnes, des douleurs musculaires .

Valeur normale : 19 à 22 mg/1 ou 0 ,8 à 0,9 mmol/1.

Cuivre Peu demandé, cet examen est surtout utile dans le diagnostic de la maladie de Wilson.

V a leur normale : 100 à 140 mcg / 100 ml.

Gaz du sang Il est possible de demander le dosage de l'oxygène, du gaz carbonique et de l'oxyde de carbone dans le sang, notammenten pré­ sence d'une intoxication ou d'une maladie cardiorespiratoire chroni­ que.

Il faut alors prélever du sang artériel ou veineux dans des conditions techni­ ques très rigoureuses qui ne sont réunies qu'en milieu hospitalier .

A titre d'exemple, la teneur en oxyde de carbone est normalement de 0,2 à 0,7 ml /100 ml.

Elle dépasse 1 ml/100 ml chez le fumeur et atteint 3 ml/100 ml en cas d'intoxication.

C'est d'autant plus important que l'oxyde de carbone occupe la place de l'oxygè ne dans les hématies.

Valeurs normales : - sang artériel : oxygène 19 ml/ 100 ml, gaz carbo­ nique 52 ml/100 ml; -sang veineux : oxygène 12 ml /1 00 ml, gaz carbonique 58 ml / 100 ml.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles