Devoir de Philosophie

Bilans hormonaux.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Bilans hormonaux. Les bilans hormonaux mesurent les taux de différentes hormones, dont celles produites par l'hypophyse, la thyroïde et les surrénales. Ces hormones sont particulièrement importantes dans le fonctionnement de l'organisme. hypophyse Qu'est-ce qu'un bilan hormonal ? Les hormones sont les messagers chimiques produits par les glandes endocrines (hypophyse, thyroïde, pancréas, ovaires, testicules, surrénales) ou par des tissus comme le poumon, les reins ou le coeur. Elles circulent dans tout le corps dont elles contrôlent chaque fonction. Une sécrétion insuffisante ou excessive entraîne donc une grande variété de symptômes. L'examen des signes cliniques est aujourd'hui assisté et renforcé par la mesure directe des niveaux d'hormones dans le sang. Le bilan hormonal peut établir ou confirmer le diagnostic de nombreux états comme la stérilité, le retard de croissance, les pubertés précoces ou

« Bilans hormonaux Il existe des do sages statiques, mesurant le taux à un moment donné.

Il existe aussi des dosages dynamiques après une stimulation ou une freination de la glande étudiée .

On peut ainsi localiser le niveau de responsabilité entre la glande elle-même et l'hypophyse censée la réguler.

On utilise parfois pour cela des hormones ou des anticorps spécifiques marqués par radioactivité (sans danger pour l'organisme) .

Les laboratoires savent doser toutes les hormones connues.

Les efforts actuels portent plutôt sur les dosages dynamiques et l'étude du fonctionnement glandulq.ire dans certaines situations.

Le b ilan ho rm onal est-i l d ésagréa ble ? En général non, surtout s'il suffit d'un échantillon d'urines .

La prise de sang peut provoquer une dou­ leur passagère et minime.

Les personnes qui ne supportent pas la vue du sang peuvent éviter tout malaise en fermant les yeux ou en regardant ailleurs.

Certaines explorations cependant sont plus désa­ gréables.

Un dosage d'hor­ mone de croissance néces­ site l'absorption de quanti­ tés d'eau sucrée qui peut donner la nausée.

Le test de tolérance à l'insuline entraîne des malaises passager s avec sueurs, palpitations , faim impé­ rieuse et anxiété.

Le test est interrompu dès que les signes deviennent gênants.

Combien de temps dure un bilan hormonal ? Les prélèvements de sang ou d'urine ne demandent que quelques minutes .

Dans certains cas, le dosage est répété plusieurs jours de suite.

Parfois cependant le bilan nécessite des procédu­ res plus complexes avec administration de substan­ ces coordonnée avec les prélèvements.

L'examen peut alors durer plusieurs heures .

Quand obtient-on les résultats? Doser le taux de certaines hormones comme les œstrogènes ne demande que quelques minutes.

D'autres hormones, comme l'aldostérone qui contrôle la régulation du sodium et du potassium, demandent 5 à 7 jours pour être dosées.

Dès que le résultat est disponible, le médecin peut être averti par téléphone ou recevoir un courrier.

Complications L'immense majorité des dosages hormonaux sont sans danger et peuvent entraîner tout au plus une légère céphalée ou un saignement limité au point de piqûre.

Seul le test de tolérance à l'insuline présente quelques risques ; il n'est effectué qu 'avec précaution, chez des sujets exempts de facteurs de risque comme l'épilepsie ou les troubles cardiaques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles