Devoir de Philosophie

Brûlures d'estomac.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Brûlures d'estomac. Pyrosis Le reflux oesophagien provoque une douleur derrière le sternum qui peut être confondue avec une douleur d'origine cardiaque. Les brûlures d'estomac ou pyrosis se traduisent par une sensation de brûlure derrière le sternum. La douleur irradie vers la nuque, le cou et même la face. On la confond parfois avec une douleur d'origine cardiaque. Cette sensation de brûlure est en général due à un reflux du contenu de l'estomac dans l'oesophage. Le reflux passe par le sphincter oesophagien, muscle situé au niveau du diaphragme et qui sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale. Les brûlures débutent en général une heure après le repas et disparaissent quelques heures après. La plupart du temps, elles sont dues à un abus de nourriture et de boisson. Elles sont parfois provoquées par le stress mais aussi par des maladies graves comme le cancer. Les cas les plus graves s'accompagnent de difficulté respiratoire, et de palpitations. Quelles sont les causes des br...

« Brûlures d'estomac Gastrite Une gas trite es t une .

inflammation de la parOI s tom acale .

Elle survien t souven t à la s uit e d'une consom mation abu sive d'alcool, d'aliments épicés, de café ou de cer tain s médicaments comme l'aspirine.

Outre les brûlures, la gas trit e s'accompagne d'une sensa­ tion de pression au creux de l'estomac, d'une perte d'appétit, de nausées et de vomissements.

CONSEILS o L'aérophagie (le fait d 'avaler de l'air incons­ ciemment) entraîne des brûlures d 'estomac .

Pour la prévenir il faut manger lentement et expirer avant d'avaler.

o L'exercice physique, le sommeil et une alimenta­ tion équilibrée permettent de réduire le stress.

Les techniques de relaxat ion sont égale­ ment bénéfiques.

o 11 faut connaître les signaux d 'alarme de la crise cardiaque pour pouvoir réagir immédiate­ ment sans les confondre avec un problème de brûlures d 'estomac : douleur thoracique intense irradiant vers le bras ou l'épaule gauche , pâleur , nausée , frayeur , anxiété .

Pyrosis Voir fiche: Gastrite, 5.18.

Reflux gastrique Les brûlures d'estomac classiques son t dues à une alimentation trop abondante, la consommation d'épices, d'alcool, le tabac et à certains états comme la grossesse qui exercent une pression sur le.

sphincter œsophag1en.

Le fait de s'allonger immédiatement après un repas peut également entraîner des brûlures d'estomac chez les personnes sensibles.

Les brûlures d'estomac, si elles sont désagréables, disparaissent en général facilement avec des mesures de simple bon sens .

Voir fiche: Reflux œsophagien, 5.35.

Hernie hiatale 11 s'agit d'une ouver tur e anormale du diaphragme permettant à une partie de l'es tomac de saillir dans l'œsophage.

Cette hernie introduit des acides gastriques dan~ l' ~s~phage entraînant une 1rntat10n .

Les brûlures d'estomac en sont un des premiers signes.

Elles sont souver:t accompagnées de renvois.

Voir fiche: Hernie hiatale, 5 .33.

Indigestion .

L'indigestion ou dyspepsie se traduit par une surproduction d'ac ides gastriques qui en traînent brûlures d'estomac, gaz, douleurs abdominales, nausées e t parfois vomissemen ts.

Elle peut être due à un repas trop copieux, trop rapide, une consommation trop importante de taba c, de café de thé ou d'alcool, ou enc~re à une forte émotion.

Les indigestions qui ne cèdent pas au trait ement avec des antiacides peuvent être le signe d'une maladie plus grave.

Cancer de l'estomac L'indigestion et les douleurs abdomi nal es sont les premiers signes d'un cancer de l'estomac.

On observe aussi un manque d'appétit, une sensation de ballonnement après les repas, une légère douleur à l'estomac, des brûlures d'estomac et une fatigue.

Le patient souffre aussi de nausées et de crises de vomissements.

Voir fiche : Cancer gastrique, 5.17.

Stress Le stress est inévi table, mais s'il est trop important ou si le suje t ne pe ut y faire face, il peut affecter la santé .

Une émotion forte peut déclencher ;rn~ surproduction d acides gastriques entraînant des brûlures d'es tomac et des indigestions.

Voir fiche: Stress, 15 .27.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles