Devoir de Philosophie

Chimiothérapie anticancéreuse.

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Chimiothérapie anticancéreuse. La chimiothérapie nécessite une surveillance médicale constante. Qu'est-ce que la chimiothérapie ? On parle de chimiothérapie lorsqu'on utilise des médicaments destinés à tuer les cellules cancéreuses. Selon le type de cancer, la chimiothérapie peut être employée seule ou en association avec d'autres thérapies : chirurgie ou radiothérapie, par exemple. L'objectif du médicament est de circuler dans les vaisseaux pour détruire les cellules cancéreuses (métastases) qui ont pu se répandre à partir d'une tumeur primaire. L'efficacité de certaines substances chimiques contre le cancer a été établie lors de la Première Guerre mondiale. Des soldats ayant été exposés à un gaz, l'ypérite, destiné à un usage militaire, PRÉPARATION La chimiothérapie par voie orale peut être suivie chez soi à condition de respecter strictement les instructions du médecin sur les moments de prises de médicaments, les aliments à &e...

« Chimiothérapie Les antimétabolites Ce sont des substances qui inhibent le métabolisme et la reproduction des cellules.

Il s'agit de la cytosine arabinoside, du 5-fluoro-uracile, de la mercaptopurine et du méthotrexate.

Les antibiotiques anticancéreux Les remèdes de cette catégorie sont produits par des bactéries , mais comme ils sont très toxiques, ils ne sont pas employés pour traiter des infections.

Il s'agit de la bléomycine, de la dactinomycine, de la doxorubicine et de la mitomycine.

Les thérapies hormonales Les hormones sont nécessaires pour toute croissance et tout métabolisme.

La thérapie hormonale anticancéreuse consiste à administrer certaines hormones et à bloquer le fonctionnement d'autres hormones pour retarder le développement du cancer .

Voir fiche: Traitements hormonaux, 11.61.

Comment agissent les médicaments anticancéreux ? Les médicaments anticancéreux sont destinés à interférer avec une phase de la croissance ou de Chimiothérapie anticancéreuse la reproduction des cellules.

Par exemple, les agents d'alkylation agissent en altérant la structure des chaînes constituant l'ADN, l' ARN, ou d'autres molécules protidiques, ce qui inhibe la croissance des cellules.

Les antimétabolites interfèrent avec la synthèse de l'ADN, ce qui inhibe la division cellulaire.

Les antibiotiques anticancéreux s'insèrent dans une molécule d'ADN, interférant avec les mécanismes de synthèse ou de reconstitution des chaînes.

Les alcaloïdes bloquent la mitose (division cellulaire), d'autres attaquent la molécule d'ADN.

Les préparations hormonales inhibent la croissance et le métabolisme des cellules.

Effe ts seco ndaires Les médicaments anticancéreux sont des substances hautement toxiques qui ne peuvent faire la distinction entre cellules saines et cancéreuses.

On est donc obligé de détruire certaines cellules normales pour parvenir à tuer les cellules cancéreuses.

Les patients traités par chimiothérapie sont sous surveillance médicale régulière, l'hospitalisation est presque toujours nécessaire.

Toutes les cellules passent par des cycles de croissance et de reproduction avec division cellulaire, mais leur cycle de renouvel­ lement dépend grandement de leur fonction.

Les cellules cancéreuses étant caractérisées par une vitesse anormale de croissance et de repro­ duction , les médicaments anticancéreux doivent agir sur ces cellules au moment de leurs phases de croissance et de développement.

En conséquence, les effets secondaires les plus évidents se produisent dans des tissus qui présentent naturellement un taux de renouvellement élevé.

C'est ce qui explique la chute des cheveux, la destruction de la moelle osseuse, l'ulcération des muqueuses de la bouche et du tube digestif dont se plaignent les patients traités par chimiothérapie.

Les autres effets secondaires courants sont les nausées, les vomissements, la perte d'appétit, la cystite, le brunissement de la peau, la fièvre, la baisse des défenses anti-infectieuses, les saignements et l'ulcé­ ration ou la nécrose des tissus entourant la zone où se pratiquent les injections.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles