Devoir de Philosophie

Chromosome

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Elément du noyau de la cellule qui est le support matériel de l'information génétique. Il est constitué d'ADN et de protéines et correspond à la forme condensée de l'ADN. Forme générale Durant l'interphase, les chromosomes sont décondensés sous forme de chromatine. A l'entrée en mitose, la chromatine se condense et les chromosomes apparaissent sous la forme d'un X caractéristique. Il se compose de deux chromatides soeurs reliées entre elles au niveau du centromère. Les extrémités de chaque chromatide sont les télomères, soupçonnés d'être impliqués dans les processus du vieillissement.

« chromosome n.m.

Elément du noyau de la cellule qui est le support matériel de l'information génétique.

Il est constitué d'ADN etde protéines et correspond à la forme condensée de l'ADN. Forme généraleDurant l'interphase, les chromosomes sont décondensés sous forme de chromatine.

A l'entrée en mitose, lachromatine se condense et les chromosomes apparaissent sous la forme d'un X caractéristique.

Il se compose dedeux chromatides soeurs reliées entre elles au niveau du centromère.

Les extrémités de chaque chromatide sont lestélomères, soupçonnés d'être impliqués dans les processus du vieillissement.Le nombre des chromosomes est spécifique à chaque espèce ; chez l'homme il est de quarante-six.

Pour chaqueêtre humain, il y a deux chromosomes sexuels nommés "gonosomes" ou "hétérosomes" qui définissent le sexe (X,Ypour le mâle et X, X pour la femelle) et quarante-quatre chromosomes appelés "autosomes" qui sont identiques deuxà deux, formant ainsi des paires de chromosomes homologues.

Les espèces, comme l'homme, qui possèdent unmatériel génétique double sont diploïdes tandis que les espèces dont les chromosomes sont en un seul exemplairesont haploïdes. Formes particulièresDu fait de leur activité, les chromosomes peuvent prendre des formes facilement repérables.

Les chromosomesgéants, découverts en 1881 par Edouard Balbiani, sont des chromosomes dont les chromatides se sont dupliquées1000 à 30 000 fois sans se séparer de leur centromère.

Ces chromosomes que l'on appelle aussi chromosomespolyténiques se rencontrent chez certaines larves d'insectes et chez les plantes.

Dans ces chromosomesapparaissent des zones particulières : des disques transversaux, très condensés et des "puffs" qui semblent plusdiffus.

Chez les amphibiens, on observe des chromosomes en écouvillon dans lesquels de larges boucles d'ADNdéspiralées peuvent être interprétées de la même manière que les puffs : ce sont des zones de transcription del'ADN en ARN.Pour la première fois en décembre 1999, un chromosome humain a été entièrement décrypté (voir aussi programmegénome humain).

Il s'agit du chromosome n° 22, l'un des plus petits du génome humain.

Cette découverte permettrade mieux comprendre les maladies génétiques en relation avec les dysfonctionnements de ce chromosome :syndrome de Di George (ou syndrome vélo-cardio-facial), schizophrénie, certaines tumeurs cérébrales, etc.

Lechromosome 14 est également sur le point d'être entièrement séquencé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles