Devoir de Philosophie

Coeur.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Coeur. Le coeur est un organe vital dont la tâche est d'assurer la circulation du sang dans l'organisme. Il effectue en permanence un travail de pompe, maintenant une irrigation continue de tous les autres organes. Ce travail s'effectue selon un double circuit simultané. L'un passe par les poumons où le sang rejette le gaz carbonique et puise l'oxygène de l'air à travers les parois des alvéoles. L'autre circuit intéresse tous les autres organes, alimentés à partir d'une mêm...

« Cœur Cor Le cœur en coupe verticale .

auriculo-ventriculaires Vue supérieure des valvules.

Les valvules du cœur évitent que le sang ne circule en sens contraire entre les oreillettes et les ventricules et entre les ventricules et l'aorte ou l'artère pulmonaire .

gauche, elles-mêmes divisées en deux cavités: l'oreillette et le ventricule .

Oreillettes Les oreillettes reçoivent le sang provenant des veines.

Les veines pulmonaires ramènent à l'oreillette gauchelesangréoxygéné par les poumons ; alors que les veines caves inférieure et supérieure ramènent à l'oreillette droite le sang chargé de déchets.

Ventricules Les ventricules , cavités au sein des muscles puissants du myocarde, chassent le sang vers les artères.

Le ventricule gauche alimente ainsi la circulation de l'aorte et par elle de tous les orga­ nes, alors que le ventricule droit envoie le sang par l'artère pulmonaire vers la circulation pulmonaire.

Valvules Entre oreillette et ventricule de chaque partie du cœur, il existe une valvule agissant comme un mécanisme anti­ retour lors de la contraction ventriculaire.

Deux autres valvules existent de la même façon entre les ventricules et les troncs artériels partant du cœur.

D'une manière générale, la partie droite du cœur reçoit et réexpédie du sang dit veineux, chargé de gaz carbonique et appauvri en oxygène.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles