Devoir de Philosophie

Correction DM N°1 Etre capable de Montrer la relativité des notions de santé

Publié le 14/12/2023

Extrait du document

« Correction DM N°1 Etre capable de Montrer la relativité des notions de santé 1.

Quelles sont les 2 approches de la notion de santé présentées dans le document ? Les deux approches de la notion de santé sont : – la santé selon l’OMS ; – « One Health/Une seule santé ». 2.

Quelle différence y a-t-il entre ces 2 approches ? La santé selon l’OMS s’intéresse uniquement à la santé humaine alors que la santé « One Health/Une seule santé » prend en compte l’interdépendance entre le bien-être des individus, la santé animale et la santé des écosystèmes (environnement physique et ensemble des êtres vivants, à savoir animaux, végétaux et micro-organismes). 3.

Qu’est ce qui est à l’origine de ces différences ? Les facteurs à l’origine de ces différences sont les évolutions démographique, écologique et sociale du monde 4.

Quels liens pouvez vous faire entre les différences dans les 2 approches et ce qui est à l’origine des différences.

Illustrer votre réponse La population augmente (facteur démographique), ce qui a des conséquences sur l’environnement physique (facteur écologique), la qualité de l’air.

L’augmentation de la population se traduit par le développement des activités humaines (chauffage des logements, activités industrielles pour satisfaire les besoins de la population).

Or ces activités sont à l’origine d’une pollution de l’environnement par des substances toxiques qui ont un impact sur la santé de la population.

Les maladies et ravageurs sont à l’origine d’une perte de 40 % des cultures vivrières mondiales (facteur écologique) ; cette perte réduit l’offre alimentaire et impacte ainsi la santé globale au niveau du monde. Identifier les préoccupations en santé publique 1.

Quelles sont les questions de santé abordées ici ? La sexualité, l’hygiène, les addictions, les relations sociales et l’inclusion. 2.

Pour qui ces questions de santé sont elles un sujet d’inquiétude ? Les jeunes de 16 à 30 ans. 3.

Pourquoi ces questions de santé sont elles un sujet d’inquiétude ? Les réponses apportées actuellement ne sont pas satisfaisantes.

Les jeunes souhaitent que ces préoccupations soient prises en compte par les pouvoirs publics et les établissements scolaires.

La plupart pensent que le changement ne doit pas venir d’eux-mêmes. 4.

Pourquoi ces questions de santé nécessitent elles l’intervention de la santé publique ? Les réponses attendues des mesures collectives : la sensibilisation et l’éducation au sein des établissements scolaires et la gratuité organisée par l’État pour toute la population.

Ces.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles