Devoir de Philosophie

Cures thermales.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Cures thermales. Les cures thermales : une période de soins attentifs, un moment privilégié pour redéfinir une bonne hygiène de vie. Comment demander une cure thermale ? Quand un médecin, en accord avec le malade, estime qu'une cure thermale peut être bénéfique, il propose d'établir une demande de prise en charge auprès de la Caisse d'Assurance Maladie. Le rôle du médecin est de remplir et de signer la demande de prise en charge, en indiquant la station proposée, la nature de la maladie ou du handicap et l'orientation CONSEILS ^ Consulter son médecin et formuler sa demande longtemps avant la période souhaitée. ^ Réserver sa cure thermale le plus tôt possible. On peut ainsi mieux choisir sa période et ses horaires quotidiens pour les soins. ^ Réserver une cure thermale avant l'hébergement (hôtel, meublé, pension de famille, camping...). • Se munir de chaussures antidérapantes, de maillo...

« Cures thermales Que recouvre la prise en charge ? La cure thermale est une technique de soins qui bénéficie de rembourse­ ments par la Caisse d'Assu­ rance Maladie .

La prise en charge concerne : - les honoraires de sur­ veillance médicale, qui comprennent les consul­ t ations d 'arrivée, de départ et éventuellement intermédiaires.

Les honoraires sont rembour­ sés à 75 % dans le cas général, à 100 % pour les maladies exemp tées du ticket modérateur ; - le traitement thermal lui­ même, remboursé à 70 % sur la base d'un forfait fixé annuellement par convention entre les Caisses et les établisse­ ments thermaux ; - les frais de transport sur la base du tarif 2• classe SNCF, les frais de séjour sont remboursés à 70 ou Pour en savoir plus: On peut obtenir plus de renseignements en s'adressant à la Maison du thermalisme, 32 avenue de l'Opéra , 75002 PARIS ou à la Société Thermale de la station pressentie pour une cure .

100 % selon les cas, quand les ressources annu elles du curis te sont inférieures à un plafond fixé chaque année; - les indemnités journaliè­ res pour arrêt de maladie sont versées quand c'est l'assuré lui-m ême qui fait une cure.

Presque toutes les mu­ tuelles complémentaires assuren t à leurs adhéren t s le remboursement de la part non prise en charge par la Caisse d 'Ass urance Maladie.

La cure thermale est un véritable traitement, bien protégé par la couver­ ture socia le et peu onéreux pour l es malades démunis .

Le temps de la cure est considéré comme un arrêt de maladie et ne peut être confondu avec les vacances pour un travailleur salarié.

Comment se déroule une cure? Elle dure de 18 à 21 jours, dont 18 jours obligatoires de soins.

Dès son arrivée, le malade consulte l'un des médecins attaché à l'établissement thermal, et qui a reçu une forma ti on spécifique dans ce cadre .

Il confirme l'o bser­ va tion clinique du médecin traitant et définit le plan­ ning des soins personnali­ sés du malade pour la durée de la cure.

Les soins comportent, outre la cure de boisson à la source, des bains , des douches sous diverses formes, des pulvérisations ou irrigations, des séances de piscine, des applica tion s de boue ou de catap lasme, des inhalations, des séances de rééducation, de suda­ tion, de drainage, de bains de vapeur, e tc.

Deux consultations de surveillance au moins sont prévues.

Le nombre de cures auque l chaque assuré social a droit n'est pas limité, mais ch acune d'elles reste soumise à l'accord du Médecin-Conseil de la Caisse dont relève le malade .

Les cures thermales ont­ elles une valeur scientifique ? Des efforts importants ont été faits par les stations thermales pour apprécier le bénéfice réel des cures .

Des études statistiques , épidémiologiques , des recherches fondamentales ont été réalisées ou sont en cours.

T oules confirment le bienfait des cures thermales quand les indications sont bien respectées .

C'est pour cette raison que les cures sont prises en charge par les organismes de Sécurité Sociale et les Mutuelles .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles