Devoir de Philosophie

Cures thermales.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Cures thermales. La cure thermale : un moment idéal pour retrouver un rythme de vie régulier. Qu'est-ce que le thermalisme ? C'est l'ensemble des activités qui se rapportent aux traitements par les eaux minérales ou eaux thermales. C'est une pratique très ancienne, déjà utilisée à l'époque romaine et au Moyen Age. Le thermalisme est en France une activité médicale contrôlée par l'Académie de Médecine et le Ministère de la Santé et prise en charge par la Sécurité Sociale. Comment sont classées les eaux minérales ? Les vertus des eaux minérales sont nombreuses et varient selon les sources. Chaque station thermale est spécialisée dans le traitement de certaines maladies spécifiques. L'...

« t­w z U) Cures thermales Hydroth érapie externe par jets.

-de réduire les effets secondaires de traitements de longue durée.

La cure thermale est aussi un moment privilégié pour l'éducation à la santé : rythme de vie régulier, sans stress, hygiène alim en taire et règles diététiques, bon usage des médicaments, exercice physique adap té, repos.

Elle permet également : -le dépistage précoce de certaines affections grâce au suivi médical strict; -la prévention des rechutes et des complications .

L'action des cures therma­ les est donc curative et préventive.

La durée moyenne d'une cure oscille entre 18 à 21 jours, temps minimum pour un rééqui librage efficace.

Y a-t-il des contre­ indications ? Comme pour tout traite­ ment, il existe des contre­ indications.

D'une manière générale, toutes les maladies aiguës -à l'exception de l'eczéma -et toutes les déficiences importantes des organes vitaux sont des con tre-indications formelles.

Certains types de cures peuvent être déconseillés en raison de la nature des eaux, du climat, de l'altitude ou de l'état général du malade .

Quelles sont les indication s ? Beaucoup de maladies c h roniques peuvent bénéfi­ cier des effets d'une cure thermale : arthrose, séquel­ les de fractures, calculs uri­ naires, infections rhinopha­ ryngées récidivantes, troubles intestinaux, troubles gynécologiques et maladies de la peau (eczéma, psoriasis, brû­ lures ...

).

La cure contribue à supprimer, ou espacer, les poussées évolutives et à soulager les troubles fonctionnels.

Dans les maladies à crises aiguës et répétitives, telles que l'asthme, la migraine, la tétanie, l'eczéma, la cure aide à diminuer la sensibilité aux facteurs d'agression .

Quand les troubles fonction­ nels sont liés à des difficultés psycho logiques, ils peuvent disparaître complètement grâce au rééquilibrage psychique.

IMPORTANT Les maladies susceptibles d'être traitées par une cure thermale sont classées en douze groupes .

Chaque station ne traite qu'une ou deux affections dominantes.

Les médecins et les Caisses d 'Assurance Maladie fournissent tous les renseignements utiles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles