Devoir de Philosophie

Estomac.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Estomac. Ventriculus Composants du suc gastrique protéines Le suc gastrique est nécessaire pour que les aliments prennent la consistance appropriée et que l'organisme puisse disloquer les protéines. Il se compose notamment d'eau, d'enzymes, d'acide chlorhydrique, de sels. Les enzymes aident à extraire les substances nutritives des aliments, de sorte que le corps puisse en tirer profit. Une enzyme très importante est la pepsine. Elle se forme à partir du pepsinogène, une substance présente dans le suc gastrique. Sous l'action d'acide chlorhydrique, le pepsinogène se transforme en pepsine dans l'estomac. Les pepsines disloquent ensuite les protéines des aliments. Le corps n...

« gastrique est régulée notamment par le nerf pneumogastrique qui achemine les impulsions nerveuses envoyées par le cerveau.

Les différents constituants du suc gastrique se forment ensuite dans divers endroits de l'estomac .

L'acide chlorhydrique , par exemple, se forme surtout dans la partie supérieure et la gastrine, dans la partie inférieure.

Estomac Ventriculus nerf +- - - ---- pneumogastrique Les constituants du suc gastrique sont représentés par différentes couleurs.

Le rouge représente la pepsine, le bleu l'acide chlorhydrique, le vert la mucine et le jaune la gastrine.

• agissent sur la sécrétion du suc gastrique et sur l'activité et les contractions de l'estomac.

L'une de ces hormones, la gastrine, joue 6 un rôle important dans la formation de l'acide chlorhydrique.

La digestion et la sécré­ tion du suc gastrique peuvent aussi être liées à d'autres facteurs, tels que l'état psychologique du moment.

Si l'on évoque des mets appétissants ou si l'on sent des odeurs de nourri­ ture alléchantes, l'estomac sécrète en effet davantage de suc .

Au contraire, si l'on se sent déprimé ou apeuré, la sécrétion de suc gastrique diminue.

Le système nerveux sympathique, c'est-à-dire les nerfs qui entrent en jeu lorsqu'on a peur, par exemple, influe sur la sécrétion gastrique.

Lorsque la quantité de suc est suffisante, l'estomac cesse automatiquement sa sécrétion, car son contenu est alors suffisamment acide, ce qui provoque une réaction des glandes hormonales.

Celles-ci produisent alors moins d'hormones et ne stimulent plus la sécrétion de suc gastrique.

Le système hormonal de l'intestin grêle réagit également lorsque l'acidité du bol alimentaire est due à l'acide chlorhy­ drique du suc gastrique .

La muqueuse de l'estomac est sensible et ne supporte pas l'acide chlorhydrique du suc gastrique.

Elle est protégée par un fin revêtement basique qui neutralise l'acidité de l'acide chlorhydrique pouvant perforer la muqueuse et provoquer un ulcère.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles