Devoir de Philosophie

Fractures.

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Fractures. Les avant-bras sont souvent le siège de fractures car on les utilise pour se protéger lors d'une chute. Qu'est-ce qu'une fracture ? Le squelette comporte 206 os et assure une fonction essentielle : il fournit au corps sa taille, sa forme et sa structure fondamentales. Certains groupes d'os comme le crâne, la cage thoracique, la colonne vertébrale et le bassin forment des cavités au sein desquelles sont protégés les organes vitaux. Les os et les articulations agissent comme des leviers dont le mouvement est contrôlé par les muscles. On a tendance à imaginer que les os sont des structures solides comme le roc et inertes. H n'en est rien : la structure osseuse ressemble à un nid d'abeilles composé de minéraux, surtout de calcium et de phosphore. Les os contiennent des millions de petits vaisseaux sanguins et servent...

« L'avant-bras est particulièrement vulnérable et peut être victime de fractures multiples .

Fractures de fractures spontanées sans traum atisme direct.

Quels sont les principaux types de fractures ? Il existe plusieurs types de fractures dont les plus courantes sont : - la fracture en bois vert : la partie ex tern e de l'os se fracture après avoir trop plié.

Ce type de fracture est fréquent chez l'enfant dont les os sont encore flexibles ; - la fêlure : il y a fissure plutôt que fracture totale de l'os et sans déplacement ; - la fracture dite de fatigue : fracture provo­ quée par une contrainte excess ive fréquente .

Ce type de fractures touch e surtout les os qui suppor­ tent le poids du squelette.

Elle est fréquente après un effort prolongé chez les coureurs et les danseurs classiques.

La fracture peut aussi affecter les vertèbres ou d'autres os rendus vulnérables par des affec­ tions telles que l' ostéopo­ rose; -la fracture fermée : l'os est vraiment fracturé; il n'y a pas de déplacement mais on observe une lésion minim e des tis s us environnants ; - la fracture complète : fracture avec possibilité de lésion des tissus environ­ nants; -la fracture ouverte : certaines parties de l'os fracturé pénètrent dans l es muscles et traversent l a peau; -la fracture comminutive : l 'os est écrasé ou fracturé en plusieurs endroi ts ; - la fracture en spirale : la cassure a une forme de spirale.

Elle affec te sur tout les os de la jambe.

Quel est le traitement d 'une fracture ? A va nt tout traitement, une radiographie est indis­ pensable pour déterminer la nature et l'ampleur de la fracture .

Le trait ement dépend alors de son emplacement et de sa taille, mais se déroule en général en trois étapes: réduction, immobilisa ti on, rééducation .

Réduction Réduire une fracture, c'est remettre en place l'os dans une position correcte pour qu'il se ressoude.

Dans la mesure où le tissu osseux est capable de se réparer, il n'est pas nécessaire de mettre à toute force les deux extrémités de l'os dans leur exacte position originale.

Il suffit simplement que les deux extrémités soient suffisamment en face pour se ressouder correctement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles