Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : LES HORMONES

Publié le 28/01/2019

Extrait du document

La thyroxine et la thyroïde

 

La thyroxine, forme la plus active des hormones produites par la thyroïde, peut compenser la déficience des sécrétions naturelles. Cette défaillance est liée à la destruction de la glande par une maladie (thyroïdite) ou aux suites d'un traitement médical. En effet le traitement d'un fonctionnement excessif ou d'un cancer de la thyroïde peut nécessiter son ablation ou sa neutralisation totale. Le médecin prescrit alors un traitement

Les autres hormones sexuelles

 

Les hormones mâles sont utiles dans des maladies comme les testicules non descendus chez le

 

jeune garçon, le retard pubertaire chez l'adolescent ou la stérilité hormonale chez l'homme adulte. Le médecin prescrit alors de la testostérone, l'hormone naturelle produite par les cellules non germinales du testicule.

 

Certains médicaments, qui ont pour effet d'inhiber les hormones mâles, sont utilisés dans le traitement des délinquants sexuels, mais leur administration dépend du consentement du sujet à subir ce traitement. Ces médicaments diminuent le besoin sexuel et provoquent une impuissance artificielle. L'ocytocine produite par l'hypophyse est utilisée en fin d'accouchement pour accélérer la contraction de l'utérus.

 

Les œstrogènes sont parfois prescrite en cas de cancer de la prostate dont ils ralentissent l'évolution. Ils sont aussi la première phase du traitement du transsexualisme (trouble grave d'un sujet désireux ou convaincu d'appartenir au sexe opposé).

Les autres hormones

 

L'insuffisance chronique des sécrétions de la glande corticosurrénale, ou maladie d'Addison, frappe des sujets de tous âges. Pour en atténuer ou en supprimer les effets, le médecin prescrit un ensemble d'hormones corticoïdes dont le cortisol, hormone naturelle la plus abondante.

 

La retard de croissance chez l'enfant et l'adolescent justifie l'administration d'hormone de croissance ou somatotrophine, désormais produite par génie génétique.

 

L'hormone antidiurétique pulvérisée le soir dans les narines est un moyen de traiter l'énurésie (émission involontaire d'urine) chez le garçon.

« Les hormones La prolactine (A) est produite par l'hypophy se.

Elle agit direc tement sur les tissus cibles sans passer par une glande endocrine.

Elle stimule la production et l'écoulement du lait.

L' acét ylcholine (8) est sécrétée par les terminaisons nerveuses.

Elle provoque la contraction du muscle en allant se fixer sur des récepteurs qui se trouvent à la surface des cellules musculaires.

Ce rôle est rempli par l'insuline, sécrétée en permanence dans le sang par le pancr éas, mais dans des proportions variables selon les besoins de l'organisme.

Le niveau de sucr e dépend de l'i mportance de l'effort physique fourni: s'il aug­ mente, le pancr éas ajuste immédiatement ses sécrétions d'insuline; or l' insuline a une action hypoglyc émiante: elle fait baisser le taux de sucr e dans le sang en stimulant l'utilisation du glucose par les tissus.

Le fonc tionne ment des hormones Les glandes endocrine s et leur s hormone s for­ ment le systè me endocrinien.

Les hormone s contrôlent et influencent les réactions enzyma­ tiques partic ulières de leurs "cellule s cibles ».

Elles déterminent à quelle vitesse il faut brûler les réserves et produir e de l'énerg ie; elles déci­ dent aussi s'il faut produir e du lait, stimuler la pousse des poils ou la croissa nce osseuse.

Les hormone s ont pour fonction fondamentale d'a dapter le corps aux circon stances.

Ainsi, l' hormone antidiurétique, l'ADH, contrôle la réabsorption de l'eau au niveau des reins : elle retient l'eau du corps en empêchant sa fuite par les urines.

Son action dépend de la concen tra­ tion et du volume du sang circulant.

En cas de déshydrata tion, le volume sanguin est bas et la 1892 LES MESSAG ERS CH IMIQUE S La sécrétine ( C) est produite par le duodénum en présence d'aliments dans l'estomac.

Elle stimule le pancréas à produire les enzymes nécessaires à la dig estion.

La sécrétine agit à proximité de son site de production.

concen tration sanguine devient trop importante ; pour rétablir l'équili bre, il faut augmenter le volume sanguin et diminuer sa concen tration: l'ADH est alors déversée par l'hypophyse dans le sang pour agir sur les reins qui vont alor s réab­ sorber la quantité d'eau nécessaire, à partir des urines, au niveau des néphrons.

Cet exemple permet de mettr e en évidence le rôle essentiel du systè me endocrinien : mai nte­ nir constantes les caractéristiques du milieu in terne, sans créer ni détru ire d'autr es sub­ stances ou d'autr es cellules.

Les messagers Les glandes productrices d'hormones travaillent en étroite relation les unes avec les autres ainsi qu'a vec le systè me nerveux.

Tous deux ont leurs "m essagers », mais leur vitesse de transfert de l'in­ formation et leur mode de transmissi on diffèrent.

On peut comparer le système nerveux à un téléphone : les messages sont transmis par des impul sions électrique s le long d'un réseau de cel­ lules spécialisées, appelées neurones, jusqu'à un récepteur situé dans notre cerveau qui répond à l'appel.

Cette réponse est presque instantanée.

Si vous touchez un fer brûlant, vos nerfs sensitifs envoient un message de douleur au cerveau, lequel commande le retrait réflexe de votre main.

Les glandes endocrinien nes, elles, ont des mes­ sagers qui ressemblent à des coursiers en moto.

Leur moyen de transport est beaucoup plus lent.

Celles qui agissent directement sur un organe ont des motos plus rapides.

Par exem ple, la prolac­ tine, hormone qui prov oque la production et la ' L'adrénaline est stimulée par notre système nerveux en situation de stress, de peur ou d'émotion forte.

LA DÉCHARGE D'AD RÉNALINE -=---'�--- hypothalamus cœur ___ ----+1 (pression artérielle augmentée, fréquence cardiaque accélérée) le des vaisseaux se réduit (vasoconstrict ion : flux de sang réduit au niveau de la peau et des muscles au profit des organes vitaux) (perçoit le stress ou le signal de danger). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles