Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : LES ULCÈRES

Publié le 04/02/2019

Extrait du document

La fibroscopie doit son nom au tube flexible et lumineux qui permet d’examiner l’intérieur de l’estomac et du duodénum afin de diagnostiquer l’ulcère. Le fibroscope est introduit dans la bouche du patient et descend dans l’estomac et le duodénum. Couplé à une caméra, il effectue des clichés de l’un ou de l’autre.

Les traitements

 

Le traitement médical associe un régime alimentaire strict, la prise de pansements gastriques, d’antiacides, notamment la cimétidine - qui apaise le taux d’acidité gastrique -, et d’atropine (alcaloïde antispasmodique et sédatif - il s’agit souvent de dérivés d’une plante : la belladone). Les traitements chirurgicaux sont évités aussi longtemps que possible en raison de leurs conséquences postopératoires : troubles nutritionnels, diarrhées. On recourra à une intervention chirurgicale dans les formes très sévères. Il pourra s’agir d’une gastrectomie partielle (ablation d’une partie de l’estomac) par exemple.

 

Une alimentation équilibrée, qui évite tout aliment épicé et fermenté ainsi que l’alcool peut en tout état de cause ralentir le développement des ulcères peptiques. Il faut également tenter d’éliminer le surmenage et les désagréments quotidiens.

Diagnostiquer un ulcère

 

Les ulcères sont détectés après une radiographie aux rayons X ou au cours d’une fibroscopie. L’examen aux rayons X nécessite l’absorption par le patient une heure avant l’examen de baryte. Ce mélange blanc se présente sous la forme d’une pâte épaisse. La baryte est opaque aux

« Les ulcères triques, les évolutions à redouter sont les hémor­ ragies internes, les vomissements de sang, les selles contenant du sang, ainsi que les perfora­ tions abdominales, ce qui entraîne une inflam­ mation du péritoine (la membrane qui tapisse les parois intérieures de la cavité abdominale).

C'est ce qu'on appelle une péritonite.

L'hospitalisation .l Lorsqu'on souffre d'un ulcère, a il faut essayer de prendre plusieurs petits repas réguliers chaque jour afin de limiter une sécrétion excessive d'acide.

· Un fibroscope est utilisé afin d'examiner l'intérieur de l'estomac et .....

du duodénum.

Il s'agit d'un tube flexible à l'extrémité duquel est fixée une caméra couplée à un écran de visualisation.

est alors impérative.

Les ulcères peuvent parfois aussi dégénérer en cancer et nécessitent alors des traitements chimiothérapiques appropriés.

Diagnostiquer un ulcère Les ulcères sont détectés après une radiographie aux rayons X ou au cours d'une fibroscopie.

L'examen aux rayons X nécessite l'absorption par le patient une heure avant l'examen de bary­ te.

Ce mélange blanc se présente sous la forme d'une pâte épaisse.

La baryte est opaque aux � Le mélange baryté forme une poche (à l'endroit du point rouge) qui marque l'emplacement d'un ulcère du duodénum, aisément visible sur une radio, aux rayons X.

rayons X, ce qui permet d'observer toute la ca­ vité abdominale.

Dans le cas d'un ulcère du duo­ dénum, on procède de même mais la radiogra­ phie est prise deux ou trois heures après la prise de la baryte.

La fibroscopie doit son nom au tube flexible et lumineux qui permet d'examiner l'intérieur de l'estomac et du duodénum afin de diagnostiquer l'ulcère.

Le fibroscope est introduit dans la bouche du patient et descend dans l'estomac et le duodénum.

Couplé à une caméra, il effectue des clichés de l'un ou de l'autre.

Les traitements Le traitement médical associe un régime alimen­ taire strict, la prise de pansements gastriques, d'antiacides, notamment la cimétidine- qui apaise le taux d'acidité gastrique-, et d'atropine (alcaloïde antispasmodique et sédatif- il s'agit souvent de dérivés d'une plante: la belladone).

Les traitements chirurgicaux sont évités aussi longtemps que possible en raison de leurs consé­ quences postopératoires : troubles nutritionnels, diarrhées.

On recourra à une intervention chirur­ gicale dans les formes très sévères.

Il pourra s'agir d'une gastrectomie partielle (ablation d'une par­ tie de l'estomac) par exemple.

Une alimentation équilibrée, qui évite tout ali­ ment épicé et fermenté ainsi que l'alcool peut en tout état de cause ralentir le développement des ulcères peptiques.

Il faut également tenter d'élimi­ ner le surmenage et les désagréments quotidiens.

L'EXAMEN AU FIBROSCOPE deux ulcères de l'estomac ulcères de l'estomac et du duodénum. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles