Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : OSTÉOPATHIE ET NATUROPATHIE

Publié le 31/01/2019

Extrait du document

excès de certains éléments nutritifs dans le régime alimentaire. Il sera donc corrigé par une nutrition plus équilibrée. De la même façon, les problèmes d’élimination des déchets, de rétention d’eau ou d’autres substances ont souvent pour origine des dysfonctionnements des poumons, des reins, des intestins ou encore une circulation déficiente. Les tensions musculaires, le manque de souplesse des articulations ainsi qu’une mauvaise position de la colonne vertébrale sont autant de facteurs entravant les fonctions du système nerveux, des muscles et des os. Le stress est lui aussi à l’origine de nombreux troubles.

 

Le traitement par l’ostéopathie

 

Le médecin commence toujours son traitement en se renseignant sur le passé médical du patient et sur son mode de vie. Les réponses données permettent au spécialiste de déceler un éventuel problème dans le régime alimentaire du malade ou dans son environnement (gestes quotidiens, environnement psychologique). L’ostéopathe établit son diagnostic après avoir procédé à des palpations des articulations, des tissus et des muscles afin d’y déceler d’éventuelles anormali-tés. Toutes les parties douloureuses du corps sont minutieusement observées. L’examen peut être complété le cas échéant par des radiographies permettant de vérifier qu’il n’existe aucune fracture ou maladie osseuse.

révèle particulièrement efficace chez les enfants, car leur croissance n’est pas achevée. Il est donc plus aisé de déceler chez eux d’éventuels dysfonctionnements et d’y remédier. On peut toutefois consulter un ostéopathe à tout âge et y trouver un véritable soulagement à ses maux.

 

Le principe de base de la naturopathie est différent. Il consiste à fortifier le métabolisme en stimulant ses capacités internes à retrouver son harmonie et son équilibre. Elle se fonde sur trois principes de base. Le premier stipule que le corps a le pouvoir de se soigner grâce à sa propre vitalité. Selon le deuxième, toute maladie est le signe que cette force vitale tente de surmonter un obstacle au bon fonctionnement de ses organes et tissus. Selon cet axiome, les symptômes résulteraient des efforts produits par l’organisme pour se soigner et se purifier. Le troisième principe consiste en une approche qui prend en compte l’organisme dans son ensemble : une maladie affecte le corps tout entier d’une personne et non pas uniquement un organe ou un système pris isolément.

 

La naturopathie revêt également un aspect éducatif. Elle tente de responsabiliser les patients vis-à-vis de leur santé et leur enseigne les règles élémentaires qui permettent de l’entretenir. Elle met en œuvre une variété de traitements visant à accroître cette vitalité et à supprimer les obstacles empêchant son bon fonctionnement.

« Ostéopathie et naturopathie L'ostéopathie constitue un remède idéal pour toutes les douleurs dorsales, articulaires et mus­ culaires, qu'il s'agisse d'entorses, de tensions, de blessures occasionnées par la pratique d'un sport (tennis elbow) et touchant les bras ou les jambes, de torticolis, d'inflammations du nerf sciatique, de rhumatismes, ou de crispations dues au stress.

L'ostéopathie soulage de nombreux maux qui au départ ne semblent pas liés à la colonne verté­ brale.

Cela s'explique par le fait que les altérations touchant la colonne vertébrale ont fréquemment des conséquences sur des organes éloignés d'elle.

L'exemple le plus courant est celui des fourmille­ ments ou de l'engourdissement des doigts ou des bras provoqué par la compression de la racine d'un nerf.

Les problèmes de sifflements dans les oreilles, de vertiges, d'asthme, de migraines, d'in­ somnie ou encore de digestion trouvent égale­ ment leur solution dans l'ostéopathie.

La naturopathie La naturopathie a comme principal objectif de déceler les causes primaires des maladies et d'y remédier , qu'elles soient chimiques, physiques, infectieuses ou psychologiques.

Un déséquilibre dans la composition chimique des liquides méta­ boliques résulte souvent d'une carence ou d'un � En cas de mauvais alignements de la colonne vertébrale dans les régions supérieures du dos ainsi que dans le cou, la manipulation s'effectue en position assise.

Le cou et la tête servent de leviers.

L'hydrothérapie, utilisée ici sous ......

la forme de massage au jet d'eau, est souvent employée de concert avec l'ostéopathie.

excès de certains éléments nutritifs dans le régime alimentaire.

Il sera donc corrigé par une nutrition plus équilibrée.

De la même façon, les problèmes d'élimination des déchets, de rétention d'eau ou d'autres substances ont souvent pour origine des dysfonctionnements des poumons, des reins, des intestins ou encore une circulation déficiente.

Les tensions musculaires, le manque de souples­ se des articulations ainsi qu'une mauvaise posi­ tion de la colonne vertébrale sont autant de fac­ teurs entravant les fonctions du système nerveux, des muscles et des os.

Le stress est lui aussi à l'ori­ gine de nombreux troubles.

Le traitement par l'ostéopathie Le médecin commence toujours son traitement en se renseignant sur le passé médical du patient et sur son mode de vie.

Les réponses données permettent au spécialiste de déceler un éventuel problème dans le régime alimentaire du malade ou dans son environnement (gestes quotidiens, environnement psychologique).

L'ostéopathe éta­ blit son diagnostic après avoir procédé à des pal­ pations des articul ations, des tissus et des muscles afin d'y déceler d'éventuelles anormali­ tés.

Toutes les parties douloureuses du corps sont minutieusement observées.

L'examen peut être complété le cas échéant par des radiographies permettant de vérifier qu'il n'existe aucune frac­ ture ou maladie osseuse.

La séance d'ostéop athie est agréable car les massages ont un effet thérapeutique et relaxant.

La manipulation est théoriquement indolore.

Elle consiste en des mouvements répétés des articula­ tions ainsi que des manipulations plus violentes destinées à ouvrir certains blocages.

Le traite­ ment dure généralement plusieurs séances et peut être complété sur les conseils du thérapeute P.ar des exercices physiques.

Il arrive que le prati­ cien intervienne dans le choix des chaises, des lits et de l'alimentation de son patient.

Le traitement naturopathe Les questions préliminaires à ce genre de traite­ ment sont plus ou moins identiques à celles posées par l'ostéopathe.

Elles s'intéressent aux positions adoptées par le patient et à sa manière de respirer .

Les naturopathes insistent énormé­ ment sur l'influence du régime alimentaire dans le fonctionnement de l'organisme.

Ils ont donc un rôle parfois proche de celui du diététicien et conseillent même des périodes de drainages.

Celles -ci consistent à n'absorber que des liquides, principalement de l'eau et des jus de fruits.

L'objectif est d'aider les organes tels que les reins, les intestins, les poumons ou encore la peau à éliminer toutes les toxines.

Ces sub­ stances sont toxiques, produites par l'organisme lui-même, mais doivent être éliminées car elles ont un caractère pathogène.

Il arrive que les périodes de drainage engendrent des effets indésirables : fatigue, diarrhée, maux de tête.

C'est, selon les naturopathes, la preuve que le processus d'élimination est en cours.

Le retour à une alimentation normale se fait en plusieurs étapes, d'abord par un régime exclusivement végétarien qui sera progressivement complété jusqu'à devenir omnivore.

La naturopathie n'a pas l'exclusivité du drainage et nombreuses sont les thérapies qui le recommandent pour rétablir l'équilibre métabolique.

L'ostéopathie et la naturopathie sont complé­ mentair es et sont fréquemment appliquées ensemble ou chacune conjointement avec d'autres thérapies, l'hydrothérapie par exemple.

Celle-ci repose sur l'utilisation de l'eau dans des posologies externes ou internes et traite des affections aussi bien chroniques qu'aiguës.

L'eau est en effet un excellent moyen de maîtri­ ser les fièvres qui, sans l'intervention d'un traite­ ment à base de médicaments, perdureraient.

� En ne se servant que de ses mains, l'ostéopathe est capable de soulager ses patients de toute une série de douleurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles