Devoir de Philosophie

Hormonothérapie.

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Hormonothérapie. Les hormones fonctionnent selon un système complexe de mécanismes de rétroaction et régulent presque tous les processus de l'organisme. L'hypophyse est la glande maîtresse : elle sécrète des hormones qui stimulent les glandes thyroïde et surrénales ainsi que les ovaires et les testicules. Qu'est-ce que les hormones ? Les hormones sont les messagers chimiques qui activent et contrôlent tous les aspects de la vie physique et mentale. Elles sont produites par plusieurs glandes, dites endocrines, ainsi que par certains organes et tissus, et acheminées par le sang et d'autres liquides corporels. Le réseau de glandes sécrétant des hormones est appelé système endocrinien. Il comprend l'hypophyse, la thyroïde, les glandes surrénales et parathyroïdes, le pancréas ainsi que les ovaires (chez la femme) et les testicules (chez l'homme). H n'est pas rare qu'un individu produise certaines hormones en trop grande ATTENTION Les hormones ne doivent pas être administrées de manière excessive, carence comme excès ont des conséquences nuisibles pour l'organisme. Ainsi, certains parents ont ...

« Hormonothérapie monoclonale permet désormais de fabriquer l'insuline et l'hormone de croissance, pour ne citer que ces deux exemples.

Cela signifie que des quantités potentiellement illimitées peuvent être produites pour répondre aux besoins des patients.

On découvre encore de temps à autre de nouvelles hormones.

Insuline (diabète) L'insuline est produite par des cellules spécialisées du pancréas.

Elle contribue à la régulation du métabolisme des glucides .

Elle régule également la glycémie (taux de sucre dans le sang) et permet aux cellules d'utili­ ser le sucre, principale source d'énergie.

Hormone de croissance (croissance anormale) L'hérédité détermine la taille potentielle de l'indi­ vidu, mais il faut l'action des hormones pour que cette taille potentielle soit effectivement atteinte.

Une production insuffisante de l'hormone de croissance par l'hypophyse entraîne le nanisme.

L'hormone de croissance, aujourd'hui synthétisée en laboratoire, permet aux enfants qui souffrent d'une carence d'atteindre une taille normale ou presque normale.

Les dernières recherches suggèrent également que l' adminis­ tration de cette hormone aux personnes âgées permettrait de retarder les effets du vieillissement.

Cependant, il faudra poursuivre les recherches avant de pouvoir prescrire l'hormone de croissance pour cette indication.

Hormone thyroïdienne (type hypothyroïdie) La glande thyroïde produit une hormone qui régule l'utilisation des aliments pour les besoins énergé­ tiques du corps ainsi que d'autres processus métabo­ liques.

Une carence entraîne un ralentissement des fonctions vitales (rythme .

cardiaque , croissance, digestion ...

).

En l'absence de traitement, cet état peut s'accompagner de graves complications, voire du coma ou du décès du patient.

Tous les traite­ ments de substitution doivent être dosés minu­ tieusement car un excès d'hormone thyroïde accélère les processus métaboliques (hyper­ thyroïdie), ce qui est également dangereux .

Œstrogène (stérilité, ménopause, troubles du cycle menstruel ...

) L'œstrogène contrôle le cycle menstruel et l' ovu­ lation.

Une carence en œstrogène entraîne règles irrégulières, ou aménor­ rhée, et stérilité.

Au cours de la ménopause , les ovaires cessent de produire cette hormone, ce qui se traduit par un arrêt des règles et d'autres symp­ tômes, tels que bouffées de chaleur, changement d'humeur, prise de poids, etc.

L'œstrogène de substitution est prescrit pour lutter contre la stérilité, si tant est qu'elle ait une origine hormonale avérée, et pour atténuer les conséquences de la ménopause.

Paradoxalement, l' œstro­ gène administré à haute dose a une action contra­ ceptive.

Il est utilisé en association avec la proges­ térone pour les pilules contraceptives .

Chez la femme âgée, l'œstrogène combat la progression de l'ostéoporose (perte du tissu osseux).

On l'administre aussi parfois dans le traitement de certains cancers comme celui de la prostate.

Progestérone (stérilité, contraception, ménopause) La progestérone prépare la muqueuse utérine à la nidation de l'œuf au début de la grossesse.

On l' admi­ nistre pour traiter les stéri­ lités dues à un manque de progestérone.

Associée à l'œstrogène, elle permet de combattre une prolifération de l'endomètre (la muqueuse utérine) après la ménopause .

Elle est également utilisée dans la mini-pilule contraceptive.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles