Devoir de Philosophie

Hormonothérapie.

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Hormonothérapie. Certaines hormones sont administrées sous forme de comprimés, mais l'insuline est une protéine et elle serait digérée en passant dans l'intestin. C'est pourquoi elle est injectée, ce qui lui permet d'atteindre directement la circulation sanguine. Hormones surrénales (différentes affections et insuffisance surrénale) Les glandes surrénales produisent un certain nombre d'hormones : cortisone et autres stéroïdes, adrénaline et autres hormones de stress (catécholamines). Les hormones stéroïdes sont utilisées pour traiter les inflammations, l'asthme et d'autres affections. Les médicaments stéroïdiens ont de nombreux effets secondaires graves, ils sont en principe administrés sur une courte durée. En revanche, lorsque les glandes surrénales ne sécrètent plus suffisamment d'adrénaline et d'autres hormones associées, on administre un traitement de substitution à vie pour éliminer les conséquences fatales de cette carence. Gonadotrophines (retard de puberté) Les gonadotrophines stimulent les gonades (testicules chez l'homme et ovaires chez la femme) en favorisant la production ...

« Hormonothérapie qu'elles doivent remplacer.

Le principal problème des préparations hormonales es t qu'elles diffèrent chimi­ quement des hormones naturelles, ce qui entraîne parfois des effets secon­ daires indésirables.

Certaines hormones comme celle de la thyroïde ne sont pas une sub stance L'insuline L'insuline est l'une des hormones les plus courantes et les plus importantes de l'hormonothérapie.

Elle provient en général de produits d'origine animale, mais on fabrique également par technique monoclonale de l'insuline humaine pour les patients qui ne supportent pas celle d'origine animale.

L'insuline est administrée en injection, dans certains cas , plusieurs fois par jour.

Les nouvelles pompes à insuline (appareil porté en permanence par le patient) peuvent être programmées pour libérer la quantité voulue d'insuline à certains moments donnés de la journée et de la nuit.

On étudie également des formes qui pourraient être inhalées.

Les diabétiques insulino­ dépendants apprennent à mesurer leur glycémie eux­ mêmes pour adapter la dose d'insuline et l'apport alimen­ taire.

Cela permet un meilleur contrôle de la maladie.

unique mais contiennent une demi-douzaine de composés, voire plus, qui sont transmis vers les muscles, les cellules, les nerfs, les tissus, difficile­ ment reproductibles avec les subs t ituts.

Effets secondaires Les hormones sont des substances puissantes qui on t plusieurs effets indé­ sirables.

Leur dosage doit ê tre très précis car une légère carence ou un léger surdosage peuvent avoir des conséq uences graves.

Une quantité trop faible ou trop forte d'insuline peut entraîner le coma et la mort.

Un surdosage d'hormone thyroïde provoque une accélération de la fonction cardiaque et d'autres fonctions de l'organisme.

Les femmes qui prennent de la testostérone ou les hommes qui absorbent des œstrogènes perdent certaines de leurs caracté­ ristiques sexuelles secon­ daires pour prendre celles du sexe opposé .

Au cours des dernières années, trop d'athlètes ont pris des androgènes pour améliorer leur performance .

Malheureusement, ces hormones ont plusieurs effets indésirables graves: ostéoporose, changement d'humeur, insuffisance hépatique et infarctus précoce en raison d'une cholestérolémie anormale .

Les androgènes sont prohi­ bés et les athl ète s qui en consomment sévèrement réprimés.

Les préparations hormo­ nales ne doivent être prises que sous une étroi te surve ill ance médicale.

Autres traitements Certains problèmes hormonaux son t parfois résolus par l'administration de médicaments sans ho rmones.

Ainsi une tumeur de l'hypophyse peut avoir des consé­ quences sur la production d'hormone et son traite­ ment, ou son abla tion, permettra de restaurer l'équilibre hormonal.

De même, le traitement des kystes ovariens permet aux ovaires de reprendre la production d'œstrogène .

Le diabète de type II est presque toujours traité par un régime approprié et la perte de poids, contraire­ ment au diabète de type 1, uniquement traité par l'insuline.

Que faire soi-même ? Les déséquilibres hormo­ naux relèvent de la médecine.

Cependant le patient sous hormonothérapie doit apprendre à s 'observer pour pouvoir aider le médecin à ajuster la posolo­ gie.

Il faut enfin bien con­ naître les effets indésirables.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles