Devoir de Philosophie

Iridologie : diagnostic par l'iris.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

iris
Iridologie : diagnostic par l'iris. Qu'est-ce que l'iridologie ? L'iridologie est une méthode de diagnostic qui repose sur l'examen de l'iris, partie pigmentée de l'oeil, employée par les iridologues (encore rares en France) et certains praticiens des médecines douces. Shakespeare appelait les yeux "les fenêtres de l'âme". On peut dans les yeux percevoir à la fois l'état de santé et l'état d'esprit, les émotions d'une personne ; on parle de yeux rieurs, de regard triste, on peut lire dans les yeux la surprise, le plaisir, la colère. Lors d'une consultation, le médecin examine les yeux, c'est la seule partie du corps où l'on puisse observer directement les vaisseaux sanguins, à la recherche de différents symptômes, dont ceux du diabète et de l'hypertension artérielle. Quelle est la théorie de l'iridologie ? L'iridologie en tant que technique des médecines douces est relativement r&...
iris

« Iridologie: diagnostic par l'iris différents divisés par des rayons imaginaires autour de la pupille.

Les marques et les couleurs qui apparais­ sent dans ces différentes zones étaient, selon lui, des indications de troubles touchant les différents organes représentés dans cette partie de la pulpille.

Par ailleurs, von Peczley a travaillé sur différentes hypothèses de classification de "types constitutionnels et psychologiques" selon des "types d 'iris ".

Comment l'iridologie est-elle employée ? Ce moyen de diagnostic est très fréquemment employé par les praticiens des médecines douces, notam­ ment les naturopathes, qui recherchent dans l'examen de l'iris des causes possible s at.ix différents troubles dont se plaignent leurs patients .

Les fervents parti sans de l'iridologie soutiennent qu'un examen attentif des iris permet de recueillir autant d'informations sur l'état du patient qu'une analyse de sang.

Les détracteurs de cette méthode pensent qu ' il s' agit d'un moyen à bon compte pour consoler les praticiens des médecines douce s de ne pouvoir avoir accès ni aux radiologies ni aux examens de laboratoire .

Le plus souvent les naturopathes se contentent d'employer l'iridologie comme un moyen de diagnostic complémentaire qui fait partie de l'examen général.

Il y a en France très peu d'iridologues à la manière de Von Peczley, qui s'appuient sur les relations entre segments de l'iris et organes pour déctecter un état pathologique.

Comment se déroule un examen de l'iris ? L'exa men de l'iris est en général pratiqu é lors de la premi ère visite chez un naturopahe, des questions sur le mode de vie, l'alimentation, le s problè­ mes de santé sont posés durant l'examen.

Une simple lampe, de type petite torche , est en général le seul instrument employé lors de l'examen, certains pratici e n s font également usage de loupe s.

Les iridologues, quant à eux, disposent souvent d'un matériel plus sophistiqué, composé le plus fréquem­ ment d'un contactoscope (sorte de micro sco pe spécialement conçu pour l'étude de l'œil) et d'un appareil photo avec objectif macro pour pouvoir garder une image de l'iris et l'étudier à loisir.

Cela permet aussi de pouvoir comparer différents clichés avant et après traitement.

Quelles sont les maladies pouvant être déterminées à l'aide du diagnostic par l'iris? Le thérapeute ne diagnosti­ que pas des maladies précises, mais détermine si un organe est particulièrment sensible ou réceptif à certaines affections.

Par recoupement d'observation, on peut parfois trouver des réponses à des états pathologiques particuliers, ou difficile à cerner : fatigue, irritabilité, manque d'a ppétit, etc .

Le diagnostic par l'iris est-il douloureux ? Non, il est parfois dé sagréa ­ ble, les yeux doivent supporter une lumi ère forte pendant quelques instants , mais jamais douloureux.

Co mbien de temps dure un diagnostic par l'iris ? Dans le cadre d'un examen plus général pratiqué par un thérapeute des médeci­ ne s parallèles , l'examen dure rarement plus de 10 minutes.

La consultation chez un iridologue dure environ une demi-heure.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles