Devoir de Philosophie

La biosynthèse de l'urée: uréogénèse

Publié le 12/09/2012

Extrait du document

 

A. généralités

Elle se fait par le mécanisme de Kerbs Kenleit.

Le cycle de l'urée correspond la formation d'une molécules urée en utilisant une molécule de C02 et de

groupements amine dont la provient de la libération à partir d'une molécule de glutamine ou d'acide

glutamique et l'autre d'une molécules d'acide aspartique.

Le cycle de l'urée comporte une étape préalable qui correspond à l'activation du C02 et de l'ammoniaque.

B. Activation du C02 et de l'ammoniaque

Il y a condensation d'une molécule de C02, H20 et d'ammoniaque. On obtient de la carbamine phosphate.

Cette réaction a lieu de l'action de l'enzyme carbanyl phosphate. Cette réaction consommatrice d'énergie

2 ATP.

« 3.

Troisième réaction : coupures de l'acide arginino-succinique. Au cours de cette réaction, il y a libération d'une molécule d'aginine et d'une molécule d'acide fumarique. Cette réaction a lieu sous l'action de l'enzyme: arginino-succinate. Image 4.

Quatrième étape : hydrolyse de l'arginine. Coupure qui régénère la molécule d'arginine au cours de la première réaction du cycle de l'urée et libération de d'urée. Cette réaction a lieu sous l'action de l'enzyme: argininase. La réaction nécessite un apport d'une molécule H20 pour avoir lieu. Image D.

Remarques : 1. La biosynthèse de l'urée consomme de l'énergie, consommation de trois ATP par molécules d'urée synthétisée. La biosynthèse de l'urée est donc dépendantes de la production d'énergie donc du bon fonctionnement du cycle de Krebs et de la cahine de transport des électrons. 2. Au cours du cycle de l'urée, la molécule d'acide aspartique qui a perdue un NH2 est transformé en acide fumarique. Il faut donc régénérer cette molécule par addition d'une molécules d'eau qui donne de l'acide malique. Puis a lieu une déshydrogénation qui conduit à l'acide à alpha cétonque correspondant : l'acide oxalo-acétique qui qui donne de l'acide aspartique par une transamination. La régénération de l'acide aspartique à partir de l'acide fumarique se fait par dérivations du cycle de krebs. 3. La localisation cellulaire des enzymes. On constate que la carbamine phosphate synthase et l'ornitine carbonyl transférase sont localisées dans la mitochondrie. L'arginino succinate syntase et la succidase sont localisées dans le cytoplasme. L'argininase est localisée au niveau du réticulum ( microsome). La biosynthèse de l'urée implique donc de transfert de métaboliques d'un secteur cellulaire à un autre.

Il existe donc de transporteurs spécifiques et des voix de régulation. 4. En connaît une déficience enzymatique sur la voie de biosynthèse de l'urée.

Elle correspond à une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles