La cellule (biologie)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Elément structurel et fonctionnel des êtres vivants. La cellule se compose d'une substance vivante, le cytoplasme, qui est lui-même entouré d'une membrane. Les cellules peuvent exister de façon individuelle, comme c'est le cas des êtres unicellulaires et des cellules sanguines, ou se grouper pour constituer le tissu des organes. Chaque cellule contient la totalité de l'information génétique (sous la forme d'ADN) nécessaire à l'édification de l'organisme entier. Au cours du développement embryonnaire, les cellules totipotentes (qui peuvent évoluer vers tous les types de cellules) vont se différencier, c'est à dire que seuls certains gènes vont s'exprimer et être traduit en protéines. C'est ce qui fait l'originalité de chacun des tissus.
L'information génétique peut être contenue ou pas dans un noyau. Cette différence permet de distinguer les procaryotes ("faux noyau") et les eucaryotes ("vrai noyau").
Liens utiles
- ED 1 - biologie cellulaire - PACES EXERCICE 1 ED 1 - biologie cellulaire - PACES Dessiner une cellule eucaryote avec tous les organites et structures cellulaires que vous connaissez.
- développement (biologie) 1 PRÉSENTATION développement (biologie), transformation progressive qui conduit les êtres vivants d'une cellule unique, l'oeuf, à un organisme complet.
- cellule souche (Biologie et Anatomie).
- cellule (biologie) (Biologie et Anatomie).
- TP de Biologie Observation de cellule végétale en cours de mitose