Devoir de Philosophie

TP de Biologie Observation de cellule végétale en cours de mitose

Publié le 20/03/2012

Extrait du document

biologie

Introduction:

 

Lors de ce travail, nous allons essayer de comprendre les différentes phases de la mitose (prophase, métaphase, anaphase, télophase). Celles ci sont précédées d’une réplication de l’ADN (interphase), d’une durée de 10 à 20 heures et d’un changement d’état du chromosome.

La transmission et le partage égal de l’information génétique au cours de la mitose sont permis grâce à

une structure très condensée et organisée du chromosome. A son état de condensation maximale, lors de la métaphase, le chromosome des Eucaryotes est constitué de deux chromatides séparées l’une de l’autre, sauf au niveau du centromère.

Chaque chromatide contient une molécule d’ADN qui est identique à la molécule contenue dans l’autre chromatide.

A l’anaphase, toutes les chromatides-sœurs se disjoignent et s’écartent l’une de l’autre.

Ainsi, à l’issue de la division cellulaire ou mitose, les deux cellules filles possèdent le même équipement chromosomique qui est, comme nous le verrons, le même que celui de la cellule mère. Les questions auxquels je répondrai durant mon travail sont: Quelles sont les étapes de cette division cellulaire ? Quelles sont les structures cellulaires modifiées au cours de la mitose ? Comment se fait la répartition de l’information génétique entre les cellules issues des divisions ?

biologie

« Gymnase de Nyon Observation de cellule végétale en cours de mitose Biologie Page 1sur 8 Lucas Hess mardi 20 mars 2012 Introduction: Lors de ce travail, nous allons essayer de comprendre les différentes phases de la mitose (prophase, métaphase, anaphase, télophase).

Celles ci sont précédées d’une réplication de l’ADN (interphase), d’une durée de 10 à 20 heures et d’un changement d’état du chromosome. La transmission et le partage égal de l’information génétique au cours de la mitose sont permis grâce à une structure très condensée et organisée du chromosome.

A son état de condensation maximale, lors de la métaphase, le chromosome des Eucaryotes est constitué de deux chromatides séparées l’une de l’autre, sauf au niveau du centromère. Chaque chromatide contient une molécule d’ADN qui est identique à la molécule contenue dans l’autre chromatide. A l’anaphase, toutes les chromatides-s œurs se disjoignent et s’écartent l’une de l’autre. Ainsi, à l’issue de la division cellulaire ou mitose, les deux cellules filles possèdent le même équipement chromosomique qui est, comme nous le verrons, le même que celui de la cellule mère. Les questions auxquels je répondrai durant mon travail sont: Quelles sont les étapes de cette division cellulaire ? Quelles sont les structures cellulaires modifiées au cours de la mitose ? Comment se fait la répartition de l’information génétique entre les cellules issues des divisions ? Matériel et méthode: Le matériel qui nous a été mis à disposition durant ce travail pratique ont été une coupe microscopique d’extrémité d’une racine d’oignon déjà prêtes et également un microscope. C’est d ans les pointes de racines se trouvent les méristèmes, tissu embryonnaire non différencié capable de se diviser infiniment.

Ainsi, on trouve beaucoup de cellules en division dans les méristèmes. Nous avons suivi les instructions du protocole en observant premièrement grâce au microscope l’extrémité de la racine au grossissement 150X et repéré les cellules en mitose.

Nous avons ensuite choisi une cellule qui se trouvait en prophase et passé au grossissement 900X. Ensuite, nous avons fait un dessin de la cellule choisie en indiquant le stade de division de la cellule, sa taille réelle, légendé le dessin et indiqué le type de chromosomes. Nous avons ensuite répété le même procédé avec la même la racine d’oignon avec les 3 autres stades de la mitose (métaphase, anaphase, télophase) en indiquant sur leur dessin le stade de division et le type de chromosomes. Après avoir achevé nos dessins, on a choisi au niveau du méristème (une zone ou on observe beaucoup de cellules en mitose), au grossissement 600X, pour l’ensemble de cette zone, combien il y avait des cellules en prophase, métaphase, anaphase et télophase. Dans un deuxième temps, j’ai reporté mes résultats obtenus sur un tableau des résultats obtenus par toute la classe sur le tableau ci-joint (résultats).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles