Devoir de Philosophie

La chirurgie esthétique

Publié le 13/05/2012

Extrait du document

Tout d'abord avant d'entamer cette partie, définissons avant tout ce qu'est la beauté.

La beauté est synonyme de ce qui est « beau «, ce terme est souvent approprié à une personne que l'on distingue par son physique peu commun, elle suscite l'admiration morale. On parle alors de « belle femme « ou de « bel homme «.

 

En France, l’obsession pour son physique est de plus en plus grandissante, elle entraîne même des problèmes psychologiques chez certaines personnes à la base sensibles. Depuis quelques années déjà, de fortes pressions sociales nous poussent à avoir ou à obtenir une silhouette fine. Plus de 70% des femmes et 30% des hommes se sentent concernés, et s'obligent à subir un régime. Cette psychologie d'un corps parfait entraîne parfois quelques maladies alimentaires, telles que l’anorexie nerveuse, la boulimie, l'hyperphagie boulimique. Ces maladies seraient à la cause de facteurs sociaux et psychologiques. En effet, tout cela débute par des relations difficiles avec la famille et les groupes de pairs, de plus nous sommes de plus en plus influencés par les médias, les journaux, à entretenir « Le culte de la minceur «. 

« Pour conclure, la psychologie de la beauté est très complexe.

L'image de belles femmes, fines, avec des corps parfaits vont déstabiliser les personnes les plus fragiles, et plus particulièrement les femmes matures, qui ont perdu leur corps de leur jeunesse ( après des grossesse s par exemple), et les jeunes filles et adolescentes influençables.

En effet, Certaines personnes, stables psychologiquement pourront entamer une opération chirurgicale sans aucun risque, d'autres plus faibles de nature, aggraverons leurs états psychologique de base, car la chirurgie esthétique reste un acte où l'on touche à soi, et à son physique, avec parfois des modifications importantes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles