Devoir de Philosophie

La contraception

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

En moyenne, au cours des années "fertiles" du mariage, un couple fera l'amour environ 3 500 fois. Il est donc essentiel qu'il y ait une forme de planification familiale. Grâce aux méthodes modernes de contrôle des naissances, les couples du monde entier peuvent avoir des enfants quand ils le désirent et non lorsque le hasard les y contraint. Aujourd'hui, il existe une vaste gamme de méthodes contraceptives, mais aucune n'est totalement dépourvue d'inconvénients. Environ dix millions de femmes européennes et américaines prennent régulièrement des contraceptifs oraux- la pilule - grâce auxquels elles peuvent faire l'amour sans craindre de se trouver enceintes.

« But Prise quotidiennement pendant un certain nombre de jours cha­ que mois Empêche l'oeuf fertilisé de s'im­ planter sur la paro i intérieure Utilisé simultan~ment à une crè­ me ou une gelée, empêche le sperme d'entrer dans l'utérus Empêche le sperme d'atteindre l'utérus Immobilise ou tue le sperme Forme une barrière chimique contre le sperme Pas de relation sexuelle en de­ hors de la période sOre , donc , juste avant et après l'ovulation Nettoyer le vagin pour écarter le sperme avant qu'il atteigne l'u­ térus L'homme retire son pénis avant d'éjaculer Chez l'homme, empêche le sperme d'être lâché dans le li­ quide séminal.

Chez la femme, bloque le passage des oeufs des ovaires à l'utérus Avantages Usage facile .

Ne supprime pas le plaisir Reste généralement en place in­ définiment .

Ne se sent pas .

Ne réduit pas le plaisir Aucun effet secondaire .

Ne peut être senti par aucun des deux partenaires .

Peut être in­ troduit jusqu'à trois heures avant la relation sexuelle Facile à se procurer .

Simple d'utilisation Sans prescription .

Facile à ob­ tenir Sans prescription .

Plus efficace que les crèmes ou gelées, si elle est utilisée seule Pas de pilules ni de dispositifs .

Seule méthode approuvée par l'Eglise catholique romaine Aucun Aucun produit .

Aucun frais Presque toujours efficace défi­ nitivement.

Aucune autre mé­ thode nécessaire.

Ne trouble ni le désir ni le plaisir sexuels mécanisme avec certitude, le stérilet rend l'utérus rebelle à toute implantation de l' oeuf fécondé.

Le plus grand avantage du stérilet c'est que, une fois en place, il n'est plus nécessaire de s'en occuper.

Aujourd'hui on a inventé des stérilets plus petits, en cuivre, que peuvent utiliser des femmes qui n'ont pas encore eu d'enfants, ce qui n'était pas le cas des premiers dispositifs plus grands.

Malheu­ reusement, le stérilet a lui aussi des effets secondaires.

Il peut provoquer des saignements intermittents, des règles douloureuses et abondantes et des douleurs abdominales .

Le préservatif ou capote anglaise reste une méthode fort pratiquée.

Il s'agit d'un sachet en caoutchouc très fin qu'on glisse sur le pénis en érection juste avant la copula­ tion et qui empêche le sperme d'entrer dans le vagin.

Il présente plusieurs avantages: il n'exige aucun contrôle médical , il ne coûte pas cher et on se le procure facile­ ment.

Son principal désavantage c'est qu'il peut réduire le plaisir de l'acte en diminuant le contact intime.

La méthode Ogino-Knaus est fondée sur le principe qu'il existe des périodes "sûres" ou infécondes qu'on peut cal­ culer d'après la durée du cycle menstruel.

On détermine ces périodes en enregistrant soigneusement les dates des règles : la période OH la fécondation est la plus probable se situant entre le douzième et le dix-huitième jour d'un cy­ cle normal de vingt-huit jours.

Une méthode voisine de la précédente est fondée sur l'examen de la température cor­ porelle, qui présente une élévation de 0,3 à 0,5 °C à partir Désavantages Peut entraîner des effets secon­ daires désagréables .

Prescrip­ tion nécessaire Provisoirement désagréable après insertion .

Peut être rejeté sans qu'on le remarque Nécessite l'emploi simultané d'une crème ou d'une gelée.

Doit rester en place au moins six heures après la relation Se sent.

Peut glisser .

Doit "être mis en place à un moment où le plaisir peut s'éteindre Doit être appliqué avant chaque rapport.

Peut entraîner de l'irr~ tation A introduire avant chaque rap­ port.

Peut irriter Il est nécessaire de tenir des no­ tes rigoureuses.

Relation se­ xuelle limitée.

Peu sOre si les périodes sont irrégulière s Doit être pratiquée IMMEDIA ­ TEMENT après la relation.

Peu sOre.

Peut entraîner une infec­ tion Trouble le sommet de la relation sexuelle.

Peu sOre lrr!!versible Efficacité Pourcentage de grossesse: 0 ,5% Pourcentage de grossesse : 1 % avec les nouveaux dispositifs 95 à 98 % d'efficacité avec une bonne crème et pour autant qu'il soit correctement en place Taux de 5 à 6 % de grossesse .

Si, en plus, la femme utilise une crèone ou une gelée spermicide, .

ce taux est inférieur à 5 % Pas sOr sauf si ajouté au dia­ phragme ou au condom Au pis, 20 % de grossesse .

Au mieux, efficace à 9(}.98% Pourcentage de grossesse: en­ viron20% La moins efficace de toutes les méthodes Pauvre Pratiquement 100 % de l'ovulation.

Ces méthodes présentent l'avantage que, des points de vue religieux et psychologique, elles sont ac­ ceptables par un grand nombre de couples.

Elles n'impli­ quent aucune médication ou aucun dispositif contracep­ tifs mais sont les méthodes contraceptives les moins sû­ res, car la périodicité des règles et la température peuvent être modifiées par des facteurs physiologiques ou psycho­ logiques.

Actuellement, les médecins tentent de trouver de nouvelles méthodes pour prédire avec plus de préci­ sion le moment de l'ovulation.

L'une d'elles consiste à enregistrer les changements qui se produisent au niveau de la muqueuse vaginale juste avant l'ovulation.

Dans le domaine des contraceptifs, il existe aussi des pro­ duits chimiques tels que mousses contraceptives, compri­ més vaginaux, crèmes et gelées qui bloquent le passage du sperme dans l'utérus et le détruisent par un mécanisme chimique.

Ils ne sont pas vraiment efficaces à moins d'ê­ tre utilisés conjointement avec un préservatif ou un diaphragme.

Le coït interrompu - le retrait du pénis du vagin juste avant l'éjaculation- est une pratique courante.

Elle n'im­ plique aucun dispositif mécanique ou aucun produit chi­ mique, mais elle n'est pas sûre, dans la mesure où elle exi­ ge une maîtrise et un contrôle très poussé, dont bon nom­ bre d'hommes sont tout à fait incapablés.

Cette méthode peut entraîner des complications psychologiques aussi bien chez l 'ho mme que chez la femme.

121. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles