LA LANGUE.
Publié le 21/10/2012
Extrait du document

LA LANGUE. I. GENERALITES. La langue occupe l'essentiel de la cavité orale, en arrière des arcades dentaires inférieure et supérieure. Elle se place en dessous du palais. Elle est au-dessus de l'os hyoïde et du plancher oral. Elle surplombe le cartilage épiglottique, cartilage du larynx qui dépasse le bord supérieur de l'os hyoïde. En arrière, la langue se prolonge par le pharynx. La langue surplombe ainsi l'os hyoïde et le plancher oral. Elle se divise en deux parties - une partie postérieure, attachée à l'os hyoïde - les deux tiers antérieurs, mobiles, que l'on peut sortir de la cavité orale, le corps de la langue qui surplombe le plancher oral et qui se termine par une pointe. Plis on se rapproche de la pointe, plus le bord de la langue est mince. Il existe des replis partant du palais, les piliers antérieur et postérieur du palais. - le pilier antérieur s'appelle le pli palato-glosse - plus en arrière et en dedans, le pilier postérieur s'appelle le pli palato-pharyngien. Entre les deux piliers, se trouve la fosse tonsillaire (qui loge l'amygdale palatine). II. LES RELIEFS DE LA MUQUEUSE LINGUALE. A. La face supérieure. La partie antérieure de la muqueuse présente de nombreuses irrégularités. La langue présente un sillon médian; elle est légèrement convexe de part et d'autre. Le V lingual sépare la racine du corps de la langue, il est ouvert en avant. Le sommet de ce V lingual présente le foramen caecum. La base de la langue est soulevée par des follicules lymphoïdes qui forme la tonsille (ou amygdale) linguale. Ces follicules sont disposées en stries linéaires, obliques en bas et en dedans. La muqueuse est soulevée par des papilles de formes variées: - les papilles fongiformes, en forme de champignons - le papilles filiformes, minces et dépourvues de bourgeons du goût
Liens utiles
- LA SCIENCE DE LA LANGUE ET LE STRUCTURALISME
- « Yvain ou le Chevalier au lion » Langue d’origine
- Faut-il utiliser le « iel » dans la langue française ?
- Prénom : Date : Cycle 3 Secourir : les gestes simples Complète le texte avec les mots suivants : la bouche - la langue - genou - la hanche - le poignet - en arrière - les poumons.
- A la une / Culture Reflet culturel Parler la même langue ne signifie pas dire la même chose Ce n’est parce que nous parlons la même langue que nous disons tous forcément la même chose.