Devoir de Philosophie

La Poliomyélite

Publié le 17/02/2012

Extrait du document

La poliomyélite est une infection virale aiguë propre à l'espèce humaine et qui produit une grande variété de manifestations ciiniques. Dans ses formes les plus sévères, elle atteint certaines parties du système nerveux central. Mais dans la plupart des cas, celui-ci n'est pas touché et l'infection peut même passer inaperçue ou donner lieu à des symptômes à ce point dénués de spécificité qu'il pourra éventuellement être question de simple grippe...

« 5 L'action de la lumière solaire s'explique par la pro­ priété que possèdent les rayons ultraviolets de transfor­ mer en calciféroi un stéroïde de la peau.

Or, l'absorption du calcium au niveau de l'intestin dépend du calciférol.

Cette importante découverte a donné lieu à une thérapeu­ tique efficace : l'irradiation aux rayons ultraviolets.

6 Dans les pays nordiques, la forte consommation de poisson semble liée au fait que le rachitisme y est prati­ quement inconnu.

La mise en évidence d'un facteur anti- rachitique dans l'huile de foie de morue s'est faite alors que la biochimie des vitamines et des carences alimen­ taires était en plein essor. Cet extrait huileux a reçu le nom de vitamine D.

Pendant longtemps, on a cru que le rachitisme était uniquement la conséquence d'une ali­ mentation pauvre en vitamine D.

C'était là une conclusion abusive, tirée d'une observation incomplète.

7 En réalité, la structure du calciférol et ce que l'on sait du mécanisme de son action en font, plus qu'une vitamine, une hormone. Comme de nombreuses hormones, le calci­ férol est soumis à un contrôle par des facteurs externes (la lumière solaire, par exemple).

Le rachitisme doit donc être conçu plutôt comme un dérèglement hormonal (qu'un médicament tel que l'huile de foie de morue peut corri­ ger) que comme une avitaminose due à une mauvaise alimentation. L'irradiation aux rayons ultraviolets de nom­ breuses substances végétales permet d'ailleurs de prépa­ rer du calciférol à très bon marché.

Ajouté à un aliment tel que le lait, il contribue à faire disparaître pratiquement le rachitisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles