Devoir de Philosophie

LA REANIMATION

Publié le 19/02/2013

Extrait du document

· Le terme « réanimation « n'a pas d'équivalent dans les pays anglo-saxons où les médecins utilisent l'expression d'« intensive cure«

-« soins intensifs «. Or, en France, cette expression s'applique à une structure des services de médecine, de spécialité ou de chirurgie des hôpitaux où l'on place les malades gravement atteints et nécessitant une surveillance continue, mais pas au point d'être placés en réanimation.

· Le terme « réanimation « a été proposé en 1953 par le professeur Jean Hamburger, futur inventeur du rein artificiel, qui écrivait «Je plaide coupable d'avoir proposé ce terme sans me rendre compte qu'il risquait de créer une confusion avec les méthodes de ressuscitation d'un homme en état de mort apparente. La réanimation médicale n'est nullement l'art de faire revenir à lui un malade évanoui. Elle consiste, pendant toute la période critique d'une maladie aiguë, à prendre le contrôle du milieu intérieur que l'organisme malade ne contrôle plus. «

« L'ASSISJAllCE IESPIUIOllE petit tube droit ou recourbé qui permet efficace que la méthode du rein artificiel.

peut se compliquer de perforation du • L'insuffisance respiratoire aiguë (IRA) le passage de l'air, afin d'assurer une L:échange s'effectue dans ce cas en poumon, entrainant un pneumothorax se traduit par de la difficulté à respirer perméabilité permanente des voies instillant un soluté dans la cavité -la présence d'air dans la plèvre (dyspnée), une coloration bleutée aériennes.

péritonéale, puis en le vidangeant par entraine une rétractation du poumon.

de la peau (cyanose) et souvent • La sonde d'intubation et la canule de simple gravité.

ce qui permet d'agir • Après les trachéotomies peuvent de la toux et une expectoration .

trachéotomie doivent étre faites avec avec un simple matériel de perfusion, survenir des rétrécissement de la • Elle est secondaire : un matériau bien toléré par la muqueuse en maintenant le malade dans son lit.

trachée (sténoses), qui nécessitent une -soit à une atteinte de l'appareil trachéale.

L:une et l'autre portent intervention réparatrice.

respiratoire, tels un œdème de la glotte habituellement à leur extrémité un l'ASSISl'AllCE ll~llEW les cempllatloll5 illfedletlses d'origine infectieuse ou allergique, un baDonnet gonflable qui assure l'étanchéité • Chez un individu en bonne santé, • Ce sont les plus fréquentes parce que corps étranger dans la trachée, une aise de l'espace compris entre la canule et • L'insuffisance cardio-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles