Devoir de Philosophie

La surveillance médicale de la grossesse

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

Comment une femme sait-elle qu'elle est enceinte? Les syptômes les plus courants sont: l'absence de règles, des seins plus gros, aux tétons plus turgescents, des envies fréquentes d'uriner, des nausées, des vomissements survenant surtout le matin. Ces symptômes ne se manifestent en général qu'au cours du second mois de la grossesse. Vers le troisième ou le quatrième mois, le ventre se met à augmenter de volume et, le quatrième ou le cinquième mois, la mère ressent les premiers mouvements du bébé. Aussitôt qu'une femme se croit enceinte, elle doit consulter un médecin pour savoir quels soins nécessite son état, même pendant les premiers mois.

« dent la femme enceinte à ressentir avec satisfaction son état physique et psychologique .

Les exercices de la gym­ nastique prénatale ont pour but d'assurer un accouche­ ment dans les meilleures conditions, et la naissance d'un enfant en bonne santé.

Le médecin et son équipe veilleront aussi aux besoins psy­ chologiques de la femme enceinte et de toute sa famille: le père et les autres enfants.

D'habitude, on commence les soins prénataux deux mois après la disparition des règles.

La première visite que la future mère effectuera chez son médecin sera la plus lon­ gue.

Elle subira, en effet, un examen physique complet: on examinera son poids, son rythme cardiaque, sa ten­ sion artérielle et sa respiration.

On prendra sa températu­ re.

On étudiera les grossesses précédentes et leur déroule­ ment, ce qui permettra de déterminer la nécessité d'un traitement spécial.

Cette visite comprend généralement un examen de méde­ cine interne, qui ne provoque aucune douleur .

Le méde­ cin constate ainsi la réalité de la grossesse.

A la fin de la visite, on fixe des rendez-vous pour les tests de laboratoire qui permettront de rechercher les risques que peuvent encourir la mère ou l'enfant: anémie, syphi­ lis, rubéole, toxoplasmose .

Pendant leur grossesse, les futures mères devront se ren­ dre chez leur médecin, à la clinique ou à l'hôpital une fois toutes les quatre semaines.

Au cours des derniers mois, les examens seront plus fréquents.

A gauche: Au cours des visites préna­ tales , le médecin effectue plusieurs tests pour vérifier que le foetus se dé­ veloppe normalement.

Parmi ces exa­ mens, figurent des tests hormonaux er l'amniocentèse (l'analyse du liqui­ de amniotique).

A chaque visite, on pèsera la mère et on enregistra sa ten­ sion artérielle.

On recueillera un échantillon de son urine.

Puis, le médecin estimera les dimensions de l'utérus pour voir si la grossesse progresse normalement.

Après quatre mois, il écoutera battre le coeur de l'enfant et, après huit mois, il tâtera avec soin le ventre de la mère pour déter­ miner la position de l'enfant.

Le contrôle de la prise de poids est fondamentale: si elle excède un kg par mois du­ rant les six premiers mois et 1 ,4 kg par mois pendant les trois derniers, les risques encourus par la mère et l'enfant s'en trouvent accrus; un régime désodé (exempt de sel) doit être institué dès le début de la grossesse.

La tension artérielle sera mesurée régulièrement: la femme enceinte a une tension légèrement inférieure à la valeur normale et toute élévation devra faire l'objet d'un examen appro­ fondi.

La présence d'albumine dans les urines révèle une toxé­ mie gravidique (intoxication du sang) toujours redouta­ ble.

La prise de sang permet d'exclure certaines maladies infectieuses dangereuses ou l'existence d'une incompati­ bilité de facteur Rhésus entre la mère et l'enfant.

Lorsqu'approche Je moment de la naissance, la future mère rend visite toutes les semaines à son médecin.

Un climat de confiance s'est installé entre Je médecin et sa patiente, ce qui permettra de déceler les domaines dans lesquels la future mère nécessite une aide plus attentive, des informations, ou les points sur lesquels il convient de la rassurer.

1 3 9. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles