Devoir de Philosophie

L'allergologie

Publié le 16/02/2013

Extrait du document

 

... de frelon. et d'autres chercheurs décrivent de cette substance étrangère, mémorise, ce qui prend un comme une prédisposition On pense une forme d'oedème souvent l'homme oppose une réaction certain temps. C'est pourquoi génétique à produire des aujourd'hui héréditaire qui rappelle l'affection généralrice, différente de la de nombreux virus, bactéries antico!ps qui sont à l'origine qu'il est connue aujourd'hui sous le terme première, de symptômes divers ou champignons commencent de réactions allergiques vis-à-vis mort d'une réaction immunologique d'oedème angioneurotique - gêne respiratoire, éternuements par nous rendre malades. de substances de notre aiguë (anaphylaxie) au venin héréditaire lié. Par extension, à répétition, démangeaisons ... • Lorsqu'un autre contact se environnement d'hyménoptère. l'oedème de Quincke désigne • L'allergie est un phénomène produit, notre système immunitaire, • L'existence de cette • En Occident. dès la Renaissance, aussi les oedèmes allergiques complexe, qui traduit une qui se souvient de la substance. prédisposition n'est cependant certains auteurs suspectent lgE-dépendants - dépendants utilisation inappropriée réagit beaucoup plus vite que pas suffisante pour dédencher le rôle des végétaux dans certaines des immunoglobulines E (lgE). de réponses immunitaires la première fois et leur oppose l'apparition d'une allergie. Les affections. Ainsi, le Piémontais physiologiques par l'organisme les défenses élaborées lors de enfants qui naissent dans une

« UNE DISCIPUNE EN ROWTION de celui-ci ne peut être inférieure à une LES AUTIES OBJECTIFS • !'.examen clinique complet est car la réaction entre l'allergène et • Les médecins pratiquant l'allergologie quinzaine de minutes et il est souvent DE L'INTEllOGATOIU indispensable les lgE fixées sur la peau est rapide.

en même temps qu'une autre discipline beaucoup plus long.

en particulier si • En dehors d'informations sur les trois dans toute l'interprétation des tests disposent d'un statut de spécialiste l'on soupçonne une allergie alimentaire.

critères précités, l'interrogatoire permet allergie • Les tests cutanés aux allergènes grace à leur autre spécialité -pédiatrie, L'interrogatoire peut être complété notamment de cerner les facteurs respiratoire.

sont lus au bout de 15 minutes : on pneumologie, dermatologie, oto-rhino- ultérieurement au vu des résultats d'amélioration ou d'aggravation, le L:ea '-a, mesure le diamètre de la papule et, laryngologie ...

Toutefois, la qualification de l'exploration allergologique qui rôle des congés et des fins de semaine notamment, pour certains, celui de l'érythème qui de ces spécialistes ne les autorise oriente vers un allergène particulier .

-qui oriente le médecin, par exemple, nécessite l'entoure.

Un test cutané est positif si à pratiquer l'allergologie que dans A son issue, une première liste vers une cause professionnelle des un examen le diamètre de l'induration est supérieur le domaine qui concerne cette autre d'allergènes éventuels est établie.

symptômes-, les man~estations cutané à 3 mm.

La positivité est influencée spécialité.

Ainsi, le pneumo-allergologue allergiques qui surviennent à l'intérieur complet.

par l'age -elle est plus forte chez est censé soigner l'asthme allergique, l' ANALYSE DES SYMPTOMU ou à l'extérieur d'une habitation, le le grand enfant -ainsi que l'époque mais pas la conjonctivite allergique.

• La description des symptômes permet mode de vie, l'environnement et les lEs TEm CUTANb D' AU.EIGIE -elle est plus forte pour les pollens de • L:évolution des études médicales de repérer l'influence de l'époque et du habitudes de la personne allergique.

• Les tests cutanés d'allergie constituent graminées pendant la saison pollinique .

tend à faire de la médecine générale lieu sur les manifestations de l'allergie, • L'interrogatoire informe le praticien l'étape suivante du diagnostic.

Ils sont • Exceptionnellement les PT peuvent une spécialité et des médecins qui ainsi que la chronologie de celles-ci.

sur l'environnement précis de l'habitation faciles à réaliser et leur pertinence provoquer une réaction systémique.

l'exercent des spécialistes de médecine l'époque du patient.

!'.allergologue doit savoir clinique est très satisfaisante.

Ces tests C'est également le cas si plusieurs tests générale .

Les allergologues exerçant s11 y a des plumes dans l'oreiller et la sont rapides, peu douloureux.

fiables : sont fortement positifs simultanément la médecine générale disposeront ainsi, couette utilisés, s11 y a de la moquette ils permettent dans la majorité des cas, au cours d'une même séance, à terme, du statut de spécialiste.

sur le sol, des tentures murales ; de connaitre rapidement les allergènes par exemple les poissons.

• Ce statut nouveau de l'allergologie il doit connaître la température de responsables.

L:allergologue qui effectue les tests contribuera certainement à faire naître la chambre et la nature du chauffage, • La réalisation de tests cutanés s'impose cutanés d'allergie doit disposer à son de nouvelles vocations chez les étudiants la présence d'animaux, de plantes ...

systématiquement devant des symptômes cabinet des médicaments de l'urgence en médecine.

En effet en France, où • L'interrogatoire passe encore en évocateurs d'allergie : asthme, rhinites -adrénaline, diphénhydramine, il n'existe que quelques rares services revue les déplacements professionnels saisonnières, dermatite atopique, certains corticoïdes d'action rapide -, hospitalo-universitaires spécifiquement ou privés, les loisirs, les régimes et urticaires, tout symptôme évocateur du matériel de réanimation dédiés à l'allergologie et où le nombre les habitudes alimentaires.

Il vérifie d'allergies alimentaires.

Il en est de et d'une source d'oxygène.

total de praticiens atteint environ • Le moment de l'année où les éventuellement l'efficacité des traitements même pour les bronchites sifflantes et • La positivité d'un PT signifie que 200 000, on ne compte que quelque symptômes apparaissent revêt une antiallergiques prescrits auparavant.

répétées, la toux récidivante, l'obstruction l'individu est sensibilisé à l'allergène 1 800 allergologues, dont plus de la grande importance dans l'établissement • La recherche précise des antécédents nasale chronique, le ronflement et que l'on vient de tester.

Il ne faut pas en moitié sont des généralistes.

Cela est du diagnostic.

Ainsi, en présence de familiaux permet d'évaluer le risque les infections respiratoires récidivantes déduire automatiquement que 11ndividu peu dans un pays dont un bon quart symptômes printaniers -conjonctivite, allergique.

La notion d'antécédents comme les otites séro-muqueuses, les est atteint d'une allergie.

Si le patient de la population est victime de rlDite, asthme -, on pensera d'abord familiaux demeure le meilleur trachéites spasmodiques ou les laryngites .

réagit à 10 à 20 'lb des tests cutanés, maladies allergiques .

aux pollens -les comptages polliniques • marqueur • du risque allergique • Ces tests sont réalisables à tout age, cela ne signifie pas forcément qu'il montrent qu'il y a des pollens dans d'un enfant Le risque allergique est égal et dès les premiers mois de la vie, est allergique aux allergènes testés .

11wmimW;i l'atmosphère de janvier-février à celui de la population générale -soit pourvu que la peau soit réactive Toute la science du médecin consiste à fin octobre.

15-20 'lb -si aucun membre de la famille aux témoins positifs -histamine et à différencier une pathologie avec • En revanche, les acariens de la poussière n'est allergique.

Il passe à 33-48 'lb codéine -et non réactive au témoin sensibilisation d'une pathologie par LE DIAGNomc DE L' AIJ.EIGIE de maison sont des allergènes pérennes .

si un parent est allergique, à 50-60 'lb négatrr -le solvant qui sert à diluer allergie.

Pour émettre un diagnostic • Lorsqu'un individu présente des Toutefois, en raison de leur cycle de si les deux le sont et à 7(}-80 'lb si les allergènes qui sont testés.

définitif, il lui faut accumuler les signes évoquant une allergie, il doit reproduction -entre aoQt et octobre -, ceux-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles