Devoir de Philosophie

L'allergologie - Médecine

Publié le 12/08/2013

Extrait du document

dernière, les nourrissons qui à partir d'éléments multiples diplôme d'études spécialisées publique. L'allergologie constitue dose non mortelle. Cette forme naissent et vivent à la ferme pendant (interrogatoire tenant compte et complémentaires est accessible à ce titre, quoique de manière grave d'a llergie met en jeu (de leurs deux premières années de leur de l'environnement personnel, aux médecins déjà spécia lisés encore officieuse, une spécialité plus en plus souvent de nos jours) vie ont moins de risque de devenir professionnel, du mode de vie en allergologie. à part entière, qui repose sur des la vie des patients allergiques, en allergiques que ceux qui naissent du patient, mise en oeuvre de tests • En pleine évolution, cette disci pline

bases immunologiques, cliniques particulier ceux qui sont atteints et vivent dans les mêmes villages orientés, interprétation du résultat n'a pas encore suscité l'apparition et thérapeutiques de plus en plus d'allergie aux hyménoptères, à dans des maisons individuelles. de ces tests) ; d'une spécialité médicale à part

complexes et qui implique une prise certains médicaments ou aliments «, Ce paradoxe apparent est lié à de

« UNE DISCIPLINE EN tvoLUTION de celui-ci ne peut être inférieure à une lEs AUTRES OBJECTIFS • L'.examen clinique complet est car la réaction entre l'allergène et • Les médecins pratiquant l'allergologie quinzaine de minutes et il est souvent DE L'INTERROGATOIRE indispensable les lgE fixées sur la peau est rapide.

en m êm e temp s qu'une autre discipline beaucoup plus long, en particulier si • En dehor s d'informations sur les trois dans toute l'interprétation des tests disposent d'un statut de spécia liste l'on soupço nne une allergie alimentaire.

critères précités , l'interrogatoire permet allergie • Les tests cutanés aux allergènes grâce à leur autre spécialité -pédiatrie, L'.interrogatoire peut êtr e comp lété notamment de cerner les facteurs respiratoire .

sont lus au bout de 15 minutes : on pneumologie, dermatologie, oto-rhino- ultérieurement , au vu des résultats d'amé lioration ou d 'aggravation, le L'.eczéma, mesure le diamètre de la papul e et, laryn gologie ...

Toutefois , la qualification de l'explorat ion allergologique qui rôle des congés et des fins de semaine notamment , pour certains, celui de l'érythème qui de ces spécia listes ne les autorise oriente vers un allergène particulier .

-qui oriente le médecin, par exemp le, néce ssite l'entoure.

Un test cutané est positif si à pratiquer l'allergologie que dans À son iss ue, une première liste vers une cause profe ssionne lle des un examen le diamètre de l'induration est supérie ur le domaine qui conce rne cette a utre d 'allergène s éventue ls est établie .

symptôme s -, les manife station s cutané à 3 mm .

La positivité est influen cée spécialité .

Ains i, le pneumo-allergologue allergiques qui surviennent à l'intérieur complet.

par l'âge -elle est plus forte chez est censé soigner l'asthme allergique, l' ANALYSE DES SYMPT6MES ou à l'extérieur d 'une habitation, le le grand enfant -ainsi que l'époque mais pas la conjonctivite allergique.

• La description des symptôme s permet mode de v ie, l'environnement et les LES TESTS CUTANtS D'ALLERGIE -elle est plus forte pour les pollens de • L'.évolution des études médicales de repérer l'influence de l'époq ue et du habitudes de la personne allergique .

• Les tests cutan és d'allergie constituent graminées pendant la saiso n pollinique .

tend à faire de la médecine générale lieu sur les manife stations de l'allergie, • L'.interrogatoire info rme le praticien l'étape suivante du diagnostic.

Ils sont • Exceptionnellement, les PT peuvent une spécialit é et des médecins qui ainsi que la chronologie de celles-ci .

sur l 'environnement précis de l'habitation faciles à réaliser et l eur pertinence provoquer une réaction systémique.

l'exerce nt des spécia listes de médecine l'époque du patient.

L'.allergologue doit savoir clinique est très satisfaisante .

Ces tests C'est également le cas si plusieurs tests générale .

Les allergologues exerçant s'il y a des plumes dans l'oreiller et la sont rapides , peu douloureux, fiable s : sont fortement positifs simultan ément la m édecine générale disposeront ainsi, couette utilisés, s'il y a de la moquette ils permettent dans la majorité des cas, au cours d'une même séance, à terme, du statut de spécialiste.

sur le sol, des tentures mura les ; de connaitre rapidement les allergènes par exemple les poissons.

•Ce statut nouveau de l 'allergologie il doit connaitre la température de responsables .

L'.allergologue qui effectue les tests contribue r a certainement à faire naitre la chamb r e et la nature du chauffage, • La réali sation de tests cutanés s'impo se cutanés d'allergie doit disposer à son de nouvelles vocatio n s c h ez les étudian ts la présence d'animaux , de plantes ...

systématiquement devant des symptômes cabi net des médicaments de l'urgence en médecine .

En effet, en France , où • L'.interrogatoire passe encore en évocateurs d'allergie : asthme , rhinites -adré naline, diphénhydramine , il n'existe que quelques rares services revue les déplacements profess ionne ls saisonnières , dermatite atopi que, certa ins corticoïdes d'action rapide - , hospitalo -universitaire s spécifiquement ou privés, les loisirs, les régimes et urticaire s, tout symptô me évocate ur du matériel de réanimation dédiés à l'allergologie et où le nombre les habitude s alimentaires .

Il vérifie d 'allergies alimentaires.

Il en est de et d'une source d'oxygène .

total de praticiens atteint environ • Le moment de l'année où les éventuellement l'efficacité des traitements même pour les bronchite s sifflantes et • La positivité d'un PT signifie que 200 ooo, on ne compte que quelque symptôme s apparaissent revêt une antia llergiques prescrits aupara vant.

répétées, la toux récidivante , l'obstruction l 'individu est sensibilisé à l'allergène 1 800 allergo logue s, dont plus de la grande importance dans l'établissement • La recherche précise des antécédents nasale chronique , le ronflement et que l'on vient de tester.

Il ne faut pas en moitié sont des généra listes.

Cela est du diagnostic.

Ainsi, en présence de familiaux permet d'évaluer l e risque les infections respiratoires récidivantes déduire automatiquement que 11ndividu peu dans un pays dont un bon quart symptômes printaniers -conjonctivite , allergique .

La notion d 'antécédents comme les otites séro-muqueu ses, les est atteint d 'une allergie.

Si le patient de la population est vidime de rhinite, asthme- , on pe nsera d'abord familiau x deme ure le meilleur trachéites spasmodiques ou les laryngites .

réagit à 10 à 20 % des tests cutanés , maladies allergiques.

aux pollens -les comptages polliniques « marqueur» du risque allergique • Ces tests sont réalisable s à tout âge, cela ne signifie pas forcément qu'il montrent qu'il y a des pollen s dans d 'un enfant.

Le risque allergique est égal et dès les premiers mois de la vie, est allergique aux allergènes testé s.

1~m®'.!t1w1 l'atmosphère de janvier -février à celui de la population générale -soit pourvu que la peau soit réact ive Toute la science du médecin consiste à fin octob re .

15-20 % - si aucun membre de la famill e aux témoin s positifs -histamine et à différencier une pathologie avec • En revanche , les acariens de la pous sière n 'est allergique.

Il passe à 33-48 % codéine -et non réactive au témoin sensibi lisation d'un e pathologie par LE DIAGNOSTIC DE i.' ALLERGIE de maison sont des allergènes pérennes.

si un parent est allergique , à 50-60 % négatif - le solvant qui sert à diluer allerg ie .

Pour émettre un diagnostic • Lorsqu'un individu présente des Toutefois , en raison de leur cycle de si les deux le sont et à 70-80 % si les allergènes qui sont testés .

définitif , il lui faut accumuler les signes évoquant une allergie, il doit reproduction -entre août et octobre -, ceux-ci souffrent de la même allergie .

la technique des tests preuves objectives de la responsabi lité prendre l'avis d 'un médecin allergo logu e.

ils peuvent donner lieu à des symptômes • Lorsque le consultant est un enfant, de l'allergène par l'interro gatoire , Ce dernier effectue une enquête apparemmen t saisonniers.

De même, l'interrogatoire est souvent l 'occasion l' étude des caractéristiques de allergologique qui a pour objet Alternaria , une moisissure pérenne de redresser ou de préciser le diagnostic l'environnement, l'estimation de la d 'identifier la cause des manifestations que l'on trouve surtout à l'intérieur allergologique s uggéré par les parents.

charge allergénique , éventuellem ent allergiques et de mettre en place des des maisons , peut donner lieu à des Ainsi , le psoriasis n 'est pas une affection les tests de provocation pour certaines mesures préventives accompagnées symp tôme s estivaux ressem blant à ceux allergique.

De même , les urticaires, pathologies comme les allergies d'un traitement adapté .

de la pollinose sous la forme d'une rhino- quel qu'en soit leur type , sont rarement alimentaires ou oculaires et, bien sûr, • Le diagnostic de l'allergie repose sur conjonctivite estiva le« pseudo-pollinique».

allergiques, mais plus souve nt d'origine les résultats d'une éviction ciblée.

j l'interrogatoir e, puis l'examen du patient le lieu virale ou physique.

ainsi que s ur la pratique de tests cutanés .

• Pour déterminer l 'influence éventue lle LES AUTRES TESTS l Ceux-ci peuvent être accompagnés de du lieu dans les manifestations L'EXAMEN CLINIQUE • Depuis trente ans, la méthode de • L'.usage des patch tests , ou tests tests sanguins et de tests de provocation allergiques, il faut connaitre le mode et •Tout examen, en particulier pédia trique, référence est celle des prick tests épicutanés, est 1 ~i permettant de confirmer le diagnostic.

les circonstances de déclenchement des commence par la pesée et la mesure de (PT) : ceux-ci ont supplant é Hintra recomm andé Dans la grande majorité des cas, le symptômes .

Il existe ainsi des situation s l a taille.

L a recherche d'un déficit statural dermo-réadion (IDR), qui est à présent lors de la ir patient découvre au cour s d' une ou deux typiques qui ont valeur d'équations : et/ ou pondéral est important pour réservée à l'exploration des allergies recherche consultations la raiso n de ses problèmes .

la crise d 'asthme qui survient dans évaluer une maladie chronique .

Ainsi, aux médicaments ou aux venins .

de la cause ~ 1~ Mais dans certains cas, la recherche une vieille maison de campagne , chez chez l'enfant le retard statural est associé • Le tes t consiste à piquer rapidement d 'un eaéma, des causes dure de longs mois.

les grands-pare nts qui ont une vieille à certaines formes d'asthme sévère.

le derme à travers une goutte de la en particulier .

-" • Dans environ trois cas sur quatre , literie ou sur un matelas d'appo int La surveillance réguliè re de la croissance solut ion allergénique préalable ment au cours des I~ l'interro gatoire et l'exame n clinique chez un camarade , évoque une allergie est indispensab le à l'évaluation du déposée sur la peau.

dermatoses 1L suffisent à établir le diagnostic clinique aux acariens ; les éternuements , traitement de fond par les corticoïdes • On utilise habituell eme nt la peau de contact .

et étiologique (relatif a u x causes) la conjonctivite, l'urticaire du visage inhalé s.

Devant des symptô mes de la face antérieure de l'ava nt-bras Ceux -ci consistent à appliquer une d 'une allergie.

survenant après avoir caressé un chat respiratoire s -toux , expectoration -, et de la partie antéro-externe du bras .

dose de l'allergène sur la peau saine, ii évoq uent une allergie évidente au chat.

la mesure du poids et de la taille D 'autres surfaces cutanées sont utilisables, recouverte par un cache, ce qui permet L'INTERROGATOIRE la chronologie peut orienter vers d'autres affections - comme le dos, ou, dans les cas d'eczéma, un contact prolongé .

La lecture a lieu UJ ': J • L'.interrogatoire constitue une étape • Quand on croit qu'une urticaire aiguë par exemple, une mucoviscidose .

l es intervalles de peau saine.

au bout de 48 à 72 heures .

essentie lle de la première cons ultation.

peut être d'origine alimentaire, il n e • L'.inspedion et la palpation permettent • L e nombre et la nature des allergènes • Les tests sanguins sont réalisé s cii~' Il doit être mené avec rigueur et minutie .

faut pas incriminer l'œuf ou le poisson d 'identifier des stigmates d'atopie : à tester varient avec les symptômes si les tests cutanés ne concordent pas :5 ~ i Il permet de confirme r le caractè r e qui ont été consommés la veille.

-le signe du salut de l'allergique -une d'appel et surtout avec l'âge.

Les batteries avec les manifestations décrites , ou ~ ~ Q.

allergique des manifestations chez un L'.aliment responsab le -si c'est bien fracture cutanée au dessus de la pointe u suelles comportent entre 10 et 15 tests, bien s'ils sont difficilement réalisables.

~~i patient en l'interrogeant sur les raison s un aliment qui est en cause - a été du nez -s'explique par le frottement témoins compris.

En cas d'allergie Le test le plus fréquemment pratiqu é !:: UJ de la consultation, les antécédents obligatoirement ingéré moins de quatre instinctif répét é du nez de bas en haut alimentaire, on peut effectuer 20 tests est le dosage sang uin des lgE.

0 ::::l IL familiaux d'allergie (parents , oncles , heures avant l'apparition des symptômes.

induit par le prurit nasal et la rhinorrhée ; ou plus , même chez l e nourrisson, Ce dosage permet d 'obten ir des !ij tantes, cousins), les antécédents • Confronté à un premier incident , - le signe de Dennie Morgan -un en utilisant la peau du dos.

arguments biologiques spécifi ques de > "C :li a.

personne ls relatifs à d 'autres allergies mais aussi lors des suiva nts, le patient ou deux plis au niveau de la paupière •Pour les aliments , la technique du l'allergie et de déterminer l'allergène :li.§ ou à d'autres maladies , la descript ion et son entourage doivent décrire la inférieur e -est souvent associé à une « prick plus prick » est souvent utilisée : responsable des symptômes.

précise de ses manifestations allergiques, chronolo gie des symptômes, fournir disparition de la queue du sourcil et à pour un test à un aliment d'origine • Des tests de provocat ion orale , depuis les premiers symptômes les étiquettes et les emballages de un eczéma des paupières, e n particulier végétale comme un fruit , par exemple, nasale ou bronchique sont parfo is jusqu'au jour de la consultation .

ce qui a été consommé, informer chez les enfants de moins de cinq ans ; on pique la pulpe , puis on pique utilis és lorsq ue le diag nostic est diffic ile • Dans un premier temps , l'allergo logu e de la composi tion exacte des menus -les signes résidue ls de dermatite le derme du patient.

à établir, pour affirme r une allergie laisse parler sponta nément le patient.

du restaurant ou de la cantine scolaire, a topique comme de petites lésion s •Quel que soit l'allergène utilisé, alimentaire , une allergie oculaire ou Puis il dirige un interrogatoire , dont préciser les rapports éventuel s des derrière les genoux, au pli du coude, la peau est essuyée une trentaine nasale, ou une malad ie professionnelle .

l a nature et la durée varient sel o n symptômes avec des efforts physiques des traces de peau sèche et d 'eaéma de seco ndes après le contact avec Ils sont toujours pratiqués à proximité la patholo gie soupçonnée.

La durée ou la prise de médicament.

nummullaire ou fissure rétro-auriculaire.

l'allergène .

Cette durée est suffisante d 'un service de réanimation .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles