Devoir de Philosophie

Le brancardage simple.

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Le brancardage simple. Brancardage à deux porteurs : il est réservé aux déplacements courts. Brancardage à quatre porteurs : les manoeuvres à quatre doivent être parfaitement coordonnées pour éviter toute secousse malencontreuse. Chacun peut un jour participer à un brancardage. De l'accident à plusieurs victimes jusqu'aux catastrophes majeures, il est des moments où toutes les aides sont bienvenues. Principes généraux du brancardage Le brancardage est simple quand le terrain est plat, dégagé, qu'aucun obstacle ne vient compliquer le parcours. Avant le déplacement, la vic...

« Le brancardage simple Le b rancardage à deux porteurs Le brancardage à deux porteurs est fréquent dans les situations de catastrophe.

Fatigant, il est réservé aux victimes de poids limité, pour un déplacement sur une courte distance .

Chaque porteur se place à une extrémité du brancard et saisit les poignées des hampes .

La coordination est assurée par le porteur arrière qui voit son équipier.

La surveillance du parcours et d'obstacles éventuels est assurée par l'équipier avant.

Le brancardage à quatre porteurs Un brancard standardisé ne peut être porté par plus de quatre personnes, chacune saisissant une poignée de hampe .

Un cinquième sauveteur peut participer à la surveillance du blessé, à la coordination des mouve­ ments et au franchissement d'obstacles éventuels.

Chaque porteur accroupi saisit une poignée de hampe.

Les quatre porteurs se lèvent ensemble et maintiennent le brancard en position horizontale, même sur une pente modérée ou douce.

E "' l.c---- -1 ~ Une fois dans l'ambulance , il faut bien caler le brancard afin qu'il ne bouge pas pendant le transport .

La marche se fait lentement, sans rythme déterminé, pour éviter les seco usses d'un e marche au pas cadencé.

Le chargement dans l'ambulance Il s'effectue par l'arrière du véhicule, portes grandes ouvertes.

Le blessé est présenté toujours tête en avant, dans le sens de la marche.

A deux, les porteurs se placent sur les côtés du brancard, bras très écartés pour le meilleur maintien possib le, soulèvent et engagent le brancard .

Puis l'un des deux g lisse entre les hampes arrière, pendant que l'autre guide le brancard dans le véhicule.

A quatre, un porteur monte dans le véhicule, deux autres soulèvent le brancard par les côtés, pendant que le dernier le soutient par les hampes arrière.

Le brancard est ensuite calé pour ne pas bouger pendant le transport.

(!) u: .c: a.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles