Devoir de Philosophie

L'élimination urinaire

Publié le 02/09/2012

Extrait du document

2.4.4 La vascularisation du néphron Le sang est acheminé au néphron par une artériole afférente issue de l’artère rénale, il repart par une veinule efférente qui rejoint la veine rénale. Le sang arrive au niveau du glomérule par l’artériole afférente formant des capillaires artério-artériels et il quitte ce glomérule par une veinule efférente. Cette vascularisation du glomérule forme un système particulier composé uniquement par du sang artériel oxygéné. L’artériole efférente se poursuit au niveau du tubule rénal et se répartie dans un ensemble de capillaires artério-veineux qui se rassemble pour former la veinule efférente. P548 2. Physiologie de l’appareil urinaire 3.4 Etude expérimentale Si, sur un animal, expérimentalement on ligature tous les vaisseaux sanguins arrivant au rein, on constate qu’il n’y a plus d’urine produite. Dans le cas d’une hémorragie massive, il en est de même, la quantité d’urine émise est fortement diminué.

« Il s'agit principalement : du potassium, de l'ammoniac et de l'acide urique.Ce processus permet d'éliminer aussi certains médicaments, des ions en excès ainsi que des substances toxiques pour l'organisme.

La sécrétion tubulaire joue un rôleimportant dans le maintien de l'équilibre acido-basique. 3.

Régulation du fonctionnement rénalLe rein joue un rôle important dans le maintien de la constance du milieu intérieur principalement sur sa composition chimique.2 hormones vont intervenir sur la régulation du fonctionnement rénal : l'aldostérone (hormone sécrétée par les glandes corticosurrénales) et l'ADH. 4.9 Rôle de l'aldostéroneCette hormone agit au niveau du tubule distal du néphron en stimulant :* La réabsorption des ions sodium (retour de l'urine primitive vers le plasma sanguin)* La réabsorption de l'eau ce qui a pour effet d'augmenter la volémie.

L'eau suit le mouvement des ions sodium.

En conséquence, une trop importante réabsorptiondes ions sodium se traduit par une forte augmentation de réabsorption de l'eau ce qui a pour conséquence l'augmentation de la PA.La sécrétion de l'aldostérone est sous la dépendance de complexe d'enzymes la rénine et l'angiotensine sécrétée par le foie.

P5584.10 Rôle de l'ADH (hormone antidiurétique)C'est une hormone sécrétée par l'hypothalamus puis elle se déverse dans l'hypophyse qui la libère dans le sang.

L'ADH agit au niveau du tube collecteur du néphronen augmentant sa perméabilité à l'eau.

L'ADH stimule la réabsorption de l'eau.Cette augmentation de la réabsorption est à l'origine d'une augmentation de la volémie.La sécrétion d'ADH est sous la dépendance du SN.

Si la quantité d'eau présente dans le plasma diminue (pas assez d'eau dans le sang), il y a libération d'ADHprovoquant une diminution de la diurèse car + d'eau est réabsorbée.

Inversement si le sang est trop dilué (trop d'eau dans le sang) la libération d'ADH est inhibée cequi a pour effet d'augmenter la diurèse. INJESTION D'EAU DIMINUTION D'EAU- +Osmorecepteurs Osmorecepteurs HYPOTALAMUSHypophyse Peu d'ADH Beaucoup d'ADHREIN Augmentation de la diurèse Diminution de la diurèseEquilibre hydrique, électrolytique et acidobasique :La composition du sang dépend de l'alimentation, du métabolisme cellulaire et du débit urinaire.

Pour maintenir la composition du sang, les reins doivent accomplirles taches suivantes :* Eliminer les déchets azotés (urée, ammoniac, créatinine, acide urique) dans l'urine.* Maintenir l'équilibre acidobasique et électrolytique en absorbant + ou – d'eau et en réabsorbant des ions en fonction des hormones sécrétées.

L'ADH fait augmenterla réabsorption de l'eau et permet de la conserver dans l'organisme.

L'aldostérone fait augmenter la réabsorption du sodium et de l'eau, et fait diminuer la réabsorptiondu potassium.* Maintenir l'équilibre acidobasique du sang en sécrétant activement des ions bicarbonate (et en conservant les ions H+) ainsi qu'en absorbant les ions bicarbonate (eten sécrétant les ions H+).

Les tampons chimiques captent les ions H+ ou les bases en excès de façon temporaire ; les centres respiratoires modifient le pH sanguin enretenant le gaz carbonique (ce qui abaisse le pH) ou en l'éliminant (ce qui élève le pH).

Seuls les reins peuvent éliminer de l'organisme les acides métaboliques et lesbases en excès.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles