Devoir de Philosophie

Les Brûlures graves.

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Les Brûlures graves. Brûlure au premier degré la peau est atteinte superficiellement. Qu'est-ce qu'une brûlure grave ? C'est une brûlure dont les caractéristiques imposent une consultation médicale ou une hospitalisation. Les caractéristiques de gravité d'une brûlure sont : — l'étendue, supérieure à la surface d'une paume de main pour une brûlure très superficielle ou d'une pièce de cinq francs pour une brûlure plus profonde ; — la profondeur, quand les couches profondes de la peau sont atteintes ; — la nature ou la cause, quand la brûlure est due à l'électricité, des produits chimiques ou des rayons ; — la fragilité du sujet, liée à son âge, son état général, l'absence de vaccinations ; — le siège, quand la brûlure atteint les yeux, les orifices naturels ou les mains. Brûlure au deuxième degré : des cloques remplies de liquide apparaissent. Quelles sont les complications à craindre ?

« Brûlures graves détresse circulatoire.

Aucune boisson ne lui est donnée malgré sa soif, cela retarderait une éven tuell e anesthésie.

Une seu l e exception à cette règle : quand la brûlure survient en milieu isolé, loin de tout secours immédiat , on donne de l'eau contenant si possible du sucre et du sel.

Brûlure des yeux Il s'agit le plus souven t de brûlure par projection de produit chimique, ou parfois due à un arc électri­ que.

L'œil est placé sous un robinet d'eau froide pendant au moins dix minutes puis recouvert d'un pansement ; le sujet est évacué par les secours publics vers un service spécialisé .

Brûlure de la bouche Il peut s'agir d'une brûlure électrique, notamment chez un enfant qui a porté à ses l èvres un appareil ou un fil électrique branché et mal isolé .

Le risque est celui de troubles cardiaques asso­ ciés.

Il faut sur tout redouter l 'ingestion de produits chimiques à usage ménager ou industriel.

Les produits caustiques destinés au nettoyage ou au débouchage des conduits sont redoutables, ou tre les lésions buccales , parfois peu importantes, ils provo­ quent des brûlures internes du tube digestif ou des voies respiratoires ••• E œ Quand les brûlures couvrent une grande surface du corps , il faut emballer la victime dans une couverture de survie.

extrêmement graves.

Le réflexe qui consiste à faire vomir la victime est à interdire absolument, car le deuxi ème passage du produit aggraverait les lésions .

Il vaut mieux ne rien faire en attendan t les secours.

Vêtements en feu Chacun sait qu 'il faut étouffer les flammes en roulant le blessé dans une couverture, un drap, un vêtement large.

On peut ensuite ôter les couches superficielles de vêtemen ts mais il peut êtr e dangereux de vouloir enlever les sous-vêtements s'ils sont en ti ss u syn thétiqu e.

La chaleur les a fait fondre et s'incruster dans la peau que l'on arracherait avec le linge.

Il vaut mieux laisser le blessé enroulé dans sa couverture ou le protéger par une couver tur e métalli­ que dite de survie.

Liquide bouillant Chaque année de nombreux enfants sont ébo uillantés par un liquide trop chaud.

La cause la plus fréquente n'est pas la casserole saisie inopinément par l'enfant, mais le bol de lait ou de thé brûlant lâché sous l'effet de la douleur.

Il faut al ors mettre l'enfant, le plus vite possible, sous une douche d'eau froide et l e déshabiller.

Electrisation et foudroiement L'électricité et la foudre provoquent des brûlures particulières aux points d'e ntrée et de sortie du courant.

La surface est souven t restreinte, mais la brûlure est profonde.

La peau semb le carbonisée ou blanche et dure.

Il faut attendre plusieurs jours avant de mesurer l'étendue exacte des lésions et être attentifs aux troubles cardiaques associés.

t:: Ql ro IL ..J a:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles