Devoir de Philosophie

les cancers de la peau

Publié le 08/01/2018

Extrait du document

Les cancer de la peau   Introduction : Au 21ème siècle, de nombreuses personnes sont atteintes de cancer de la peau. Près de 350 00 personnes ont un diagnostic de cancer chaque année dont 200 000 hommes et 155 000 femmes. Ce chiffre a doublé durant ces trente dernières années à cause de l’augmentation de la population française. Sur ses 355 000 cancers détectés, chaque année 100 000 sont des cancers de la peau avec 10 000 cas de mélanomes par an et 2 000 décès. Dans ce devoir, nous essayerons de répondre à la question « En quoi le cancer de la peau est-il un danger pour la population au 21ème siècle. » Pour répondre à cette question, nous étudierons dans un premier temps qu’est-ce que le cancer de la peau, dans un second temps comment prévenir et guérir le cancer de la peau et enfin dans un dernier temps, quelles sont les différentes phases du développement du cancer de la peau. Problématique : En quoi le cancer de la peau est-il un danger pour la population au 21ème siècle ?   1.Que-ce-que le cancer de la peau ? Définition : La peau est considérée comme l'organe humain le plus important en terme de surface. Elle protège le corps des infections et des rayonnements ultraviolets (UV). Elle facilite le contrôle de la température corporelle et l’élimination des déchets organiques par la transpiration. Elle sert également à synthétiser la vitamine D et à stocker les réserves d’eau et de graisse. Le terme « cancer » englobe un groupe de maladies se caractérisant par la multiplication et la propagation anarchiques de cellules anormales. Si les ...

« propagation anarchiques de cellules anormales.

Si les cellules cancéreuses ne sont pas éliminées, l'évolution de la maladie va mener plus ou moins rapidement au décès de la personne touchée.

  Les différents types de cancers :     Les carcinomes sont les cancers de la peau les plus fréquents.

Ils surviennent généralement après l'âge de 50 ans, sur les zones découvertes du corps (visage, cou, épaules, avant-bras, jambes…).

Ils sont le plus souvent dus à une exposition au soleil excessive et chronique.

Il existe deux grand types de carcinomes : - Le carcinome basocellulaire, le plus fréquent et le moins grave, qui se développe que localement.

Mais il peut s'étendre en surface, obligeant à une destruction majeure des zones atteintes avec des séquelles esthétiques et/ou fonctionnelles (yeux…).   - Le carcinome épidermoïde ou spinocellulaire : plus agressif que le carcinome basocellulaire, il peut envahir les ganglions lymphatiques et métastaser.   Le mélanome cutané est beaucoup plus rare que le carcinome mais c'est le plus grave des cancers de la peau, du fait de son « haut potentiel métastatique », c'est-à-dire de sa capacité à se propager rapidement à d'autres parties du corps.

Entre 1980 et 2012, le nombre de cas de mélanome a eu tendance à augmenter en France.

On estime qu'il a touché 14 325 personnes et causé 1 773 décès en 2015. Le mélanome peut se situer n'importe où sur le corps, y compris sur le cuir chevelu.

On le trouve assez fréquemment sur le tronc chez l'homme et sur les jambes chez la femme.

Le mélanome se développe à partir des cellules pigmentaires présentes dans la peau (les mélanocytes).

Son risque de métastase est important et il peut atteindre des organes comme les poumons.

Dans certains cas, il est lié à la dégénérescence d'un grain de beauté.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles