Devoir de Philosophie

Les carences alimentaires et santé

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

 

 

 

L'apport nutritionnel: Les apports nutritionnels conseillés ou ANC représentent la quantité suffisante de différents paramètres nutritionnels nécessaires pour assurer la couverture des besoins nutritionnels de différentes sous-catégories pertinentes de la population.

 

La malnutrition

 

 

La malnutrition: La malnutrition est une nutrition inadéquate résultant d'une sous-alimentation, d'une suralimentation, d'une alimentation mal équilibrée ou d'une assimilation incomplète ou imparfaite

L'apport alimentaire anormal peut provenir d'une nourriture en quantité inadaptée au besoin (apport calorique insuffisant ou, au contraire, excessif) ou de mauvaise qualité (carences nutritionnelles ou excès de graisses...)

 

La sous-nutrition: La sous-nutrition est un état de manque important de nourriture caractérisé par un apport alimentaire insuffisant pour combler les dépenses énergétiques journalières d'un individu et entraînant des carences nutritionnelles. Chez l'être humain, la sous-nutrition prolongée entraîne des dommages irréversibles aux organes et, au final, la mort.

La sous-nutrition peut-être soit globale ( où il y a un manque de tous) ou soit il y a un manque en particulier de quelque chose.

« 2 Le kwashuirkor apparaît quand l’enfant n’est plus allaité par sa mère ,qu’il est brutalement soumis à un régime adulte et qu'il ne reçoit pas assez d'aliments d’origine animale.

Le k washiorkor se développe habituellement plus tard que le marasme et n'est pas courant chez l'enfant de moins de un an.

3).

Les conséquences du marasme sont : - apathie (un état de fatigue physique et intellectuelle) , -retard de croissance, - fonte musculair e, - diarrhée...

Les conséquences du kwashiorkor sont: - qu'ils sont le ventre très gonflé, -apathie, -retard de croissance, -des oedèmes (correspond au gonflement d'un organe ou d'un tissu ), -peau marbrée, -diarrhée, fonte musculaire...

Carences en vitamines ou avitaminose 1).

Ce sont les vitamines liposolubles (les vitamines A, D, E et K).

Ce sont des vitamines solubles dans les graisses.

Ces vitamines s'accumulent dans les divers organes du corps, en particulier le foie constituant des réserves qui peuvent ê tre de plusieurs mois.

Ce sont les vitamines hydrosolubles (les vitamines B et C).

Ce sont des vitamines solubles dans l'eau.

Ces vitamines s'accumulent moins dans le corps que les vitamines liposolubles, car elle sont en partie éliminées par les urines.

I l est donc nécessaire d'en consommer quotidiennement.

2).

Le rôle de la vitamine A joue un rôle important dans la vision.

Le rétinol (rétine) est l'autre nom donné à la vitamine A.

3).

Les conséquences d'un manque de vitamine A peut provoquer une cécité (il se manifeste par une peau pâle et sèche) , c'est la perde de la vision, -l'état de la peau s'altère, elle devient rugueuse, -les risques de calculs rénaux et d'allergies augmentent, - le système immunitaire est déprimé 4).

Les carences de la vitamine D es t à l'origine d'un pathologie qui est le rachitisme.(Le rachitisme est une maladie qui touche squelette.

Elle est due à un manque de vitamine D, associée à un manque de soleil (en effet, la peau exposée au soleil est capable de fabriquer de la vitamine D).

L’enfant carencé en vitamine D fixe moins bien le calcium et ses os sont moins bien minéralisés, donc plus fragiles : ils ont tendance à se déformer, parfois à se fracturer.

Aujourd’hui, on donne systématiquement de la vitamine D aux enfants dès leur nais sance.

5).

Le rôle de la vitamine D est une substance organique nécessaire au métabolisme des organismes vivants et donc de l'homme, et que l'organisme en question ne peut pas synthétiser en quantité suffisante à sa survie.

Ça favorise l'absorption du calc ium et du phosphore.

L'autre nom donné est le calciférol.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles