LES CHROMOSOMES
Publié le 19/09/2012
Extrait du document
Le Giemsa, mélange de 4 colorants, contient du bleu de méthylène et de l'éosine. Lors de la coloration des bandes, il se forme un nouveau composé résultant de la combinaison de 2 molécules de bleu de méthylène pour une molécule d'éosine. Chaque molécule de bleu de méthylène se disposerait entre les bases, et deux molécules voisines seraient réunies par un pont constitué par de l'éosine.
Les bandes C correspondent aux régions contenant l'hétérochromatine constitutive, où l'ADN répétitif est compact, fermement lié aux protéines acides, donc peu sensible aux agents dénaturants.
Liens utiles
- ED 2 - UE 1 2011-2012 Acides nucléiques Chromatine - Chromosomes Réplication ADN Mutabilité et
- désoxyribonucléique, acide [ADN] 1 PRÉSENTATION désoxyribonucléique, acide [ADN], acide nucléique support de l'information génétique et de sa transmission au cours des générations (hérédité), principal constituant des chromosomes.
- code génétique code génétique, mécanisme par lequel l'information génétique contenue dans l'ADN des chromosomes est transcrite sur l'autre acide nucléique, l'ARN, puis en protéines.
- Combien l'ornithorynque possède-t-il de paires de chromosomes sexuels ?
- Chez les drosophiles, quel processus compense la quantité différente d'ARN produits par les chromosomes X et Y chez les mâles et les femelles ?