Devoir de Philosophie

Les difficultés médicales des jeunes

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

Pour un grand nombre de parents, l'adolescence et la puberté de leurs enfants constituent une période difficile. Du point de vue médical, ils sont moins exposés aux maladies qu'au cours des années précédentes, mais ils sont plus facilement victimes d'accidents. C'est à cet âge, en effet, que les jeunes commencent à rouler à moto ou en voiture et à s'initier à des sports qui peuvent être dangereux.

« être rassuré, l'acné finit généralement par disparaître spontanément.

Les ennuis dus à l'acné sont essentielle­ ment d'ordre esthétique, mais comme la puberté est la période où les jeunes commencent à attacher une grande importance à leur apparence extérieure, l'acné peut avoir des répercussions psychologiques et provoquer l'isole­ ment de certains jeunes qui refuseront de se montrer dans cet état.

Si l'acné s'étend et persiste, la maladie doit faire l'objet d'un traitement adapté, mais les résultats sont souvent fort décevants.

Chaque adolescent est différent, et un re­ mède valable pour l'un ne l'est pas nécessairement pour l'autre.

On conseillera donc plutôt de faire prescrire un médicament convenant aux besoins spécifiques de cha­ cun.

Avec ou sans médicament à l'appui, le meilleur traite­ ment pour l'acné est un nettoyage soigneux de la peau et un régime approprié.

Pour enlever tout excès de graisse, il faut laver la peau à l'eau chaude et au savon acide.

Cette opération doit être répétée plusieurs fois par jour.

Il ne faut, en aucun cas, presser les boutons, car cette pratique servirait uniquement à étendre l'infection et à donner lieu à des cicatrices définitives.

Il y a certains ali­ ments à éviter, tels le chocolat et les graisses, qui aggra­ vent la maladie.

Il ne faut jamais négliger l'acné sous prétexte qu'il consti­ tue une "phase normale de la croissance".

Il faut rassu­ rer l'adolescent, mais l'avertir aussi du fait que la guéri­ son sera lente et qu'il faudra des soins continus pour y parvenir.

Des exercices quotidiens, un sommeil suffisant, de l'air pur et du soleil semblent être les meilleurs remèdes de nombreuses affections dermatologiques.

Ci-dessus: Comme ils ne prennent pas beaucoup de temps pour manger, les jeunes se contentent bien souvent d'un repas mal équilibré, pris sur le pouce.

A gauche: L'acné est une affection très courante chez les jeunes .

Jusqu'à présent, les médicaments dont on dis­ pose contre l'acné sont d'une effica­ cit é très relative, et la maladie dispa­ raît généralement avec l'âge, d'une manière spontanée .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles