Devoir de Philosophie

LES DOULEURS ABDOMINALES

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

I. LA DOULEUR EST APPARUE RÉCEMENT : DEPUIS QUELQUES HEURES JUSQU'À 3 SEMAINES II. LA DOULEUR EST APPARUE DEPUIS LONGTEMPS, DE 3 SEMAINES À PLUSIEURS ANNÉES, MÊME SI ELLE EST INTERMITTENTE Les douleurs abdominales sont multiples, caractérisées par leur ancienneté, le caractère de leur début, brutal ou progressif, leur siège, et les signes qui les accompagnent : diarrhées, constipation, vomissements, présence de sang dans les selles. L'analyse de ces diverses données permet de suspecter de nombreux diagnostics, parfois très graves. Mais il faut savoir que quand un patient se plaint d'avoir mal au ventre, il s'agit le plus souvent de troubles dits « fonctionnels » : l'on ne retrouve en ce cas pas d'anomalie visible en procédant aux divers examens complémentaires, et il faut se résoudre à admettre que le psychisme entre pour beaucoup dans la manifestation de ces douleurs, avec des facteurs favorisants tels que le stress ou les contrariétés. Aussi une bonne évaluation des divers types de douleurs abdominales est-elle essentielle pour le médecin, qui procédera ou non à des investigations complémentaires afin de préciser son diagnostic et qui, le cas échéant, n'aura rien d'autre à faire que de procurer au patient le réconfort dont il a besoin.

« 4.

La douleur affecte l'hypogastre (voir dessin ci-contre), on pense alors à : - un globe urinaire - une grossesseextra-utérine II.

LA DOULEUR EST APPARUE DEPUIS LONGTEMPS, DE 3 SEMAINES À PLUSIEURS ANNÉES, MÊME SI ELLE ESTINTERMITTENTE. A.

Le patient présente une altération de l'état général : il est très fatigué, il a maigri, ne mange plus.

On rechercheune diarrhée.

• En l'absence de cette altération de l'état général, reportez-vous au paragraphe B. 1.

Si les douleurs sont associées à une diarrhée, et si la diarrhée est accompagnée de sang, on élabore la diagnosticen fonction du siège de la douleur : • En l'absence de diarrhées, reportez-vous aux paragraphes 3 et 4.

• Enprésence de diarrhées non sanglantes, reportez-vous au paragraphe 2.

a.

La douleur affecte la fosse iliaque gauche (voir dessin ci-contre), on pense alors à : - une maladie de Crohn du côlon sigmoïde - une rectocolite hémorragique- une colite radique, c'est à dire une inflammation du côlon après une radiothérapie - un cancer du côlon sigmoïde -un cancer du rectum b.

La douleur affecte la fosse iliaque droite (voir dessin ci-dessous), on pense alors à : - une maladie de Crohn atteignant la fin de l'intestin grêle l'iléon) - une maladie de Crohn atteignant le début du côlon (lecaecum) - un cancer du caecum c.

La douleur siège en zone péri ombilicale (voir dessin ci-dessous), on pense alors à : - un grêle radique, c'est-à-dire une inflammation du grêle après une radiothérapie - un lymphome intestinal. 2.

Les douleurs sont associées à une diarrhée, mais celle-ci n'est pas accompagnée de sang, on élabore ladiagnostic suivant le siège de la douleur.

a.

La douleur affecte l'épigastre (voir dessin ci-contre), on pense alors à : - une pancréatite chronique b.

La douleur siège en zone péri ombilicale (voir dessin ci-contre), on pense alors à : - une maladie cœliaque - une tuberculose du péritoine 3.

Si les douleurs ne sont pas associées à une diarrhée, mais on remarque du sang dans les selles, et si la douleursiège à l'épigastre (voir dessin ci-contre), on pense alors à : - un cancer de l'estomac - un cancer de l'œsophage 4.

Si les douleurs ne sont pas associées à une diarrhée, et s'il n'y a pas de sang dans les selles, on tiendra comptede la localisation de la douleur : a.

La douleur affecte l'épigastre (voir dessin ci-contre), on pense alors à : - un cancer du pancréas b.

La douleur affecte l'hypocondre droit (voir dessin ci-contre), on pense alors à : - un cancer du foie - un cancer des voies biliaires - une cirrhose du foie B.

Le patient ne présente pas d'altération de l'état général : il n'est pas particulièrement fatigué ou amaigri.

Onfonde alors l'élaboration du diagnostic directement sur le siège de la douleur : 1.

La douleur affecte l'hypocondre droit (voir dessin ci-contre), on pense alors à : - une lithiase biliaire - une tumeurbénigne du foie 2.

La douleur affecte l'épigastre (voir dessin ci-contre), on pense alors à : - un ulcère gastro-duodénal - uneœsophagite, le plus souvent liée à un reflux gastro-œsophagien - une gastrite - une maladie parasitaire : lambliaseou taeniase. 3.

Les douleurs sont sans siège précis ou « diffuses », on évoque alors des troubles fonctionnels intestinaux.

C'estla cause la plus fréquente des douleurs abdominales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles