LES MITOCHONDRIES
Publié le 12/09/2012
Extrait du document
La voie permettant l'apport d'électrons à l'O2 à partir du NADH n'implique que 3 des complexes de la chaîne respiratoire (fig. 9). Le complexe I permet de réduire l'ubiquinone (UQ) en ubiquinol (UQH2) grâce aux électrons du NADH de la matrice. UQH2 est alors oxydée par le complexe III qui récupère 2 électrons pour réduire le cytochrome c (Fe3+) en cytochrome c (Fe2+). Enfin, le complexe IV permet le transfert des électrons du cytochrome c vers l'O2. Il ne faut pas oublier que le FADH2 est lui aussi capable de fournir des électrons à l'oxygène moléculaire. Le complexe II récupère les électrons produits par le succinate (voir cycle de Krebs) pour réduire l'ubiquinone en ubiquinol. Les complexe III et IV prennent ensuite le relais.
La chaîne respiratoire a besoin pour fonctionner de transférer des protons de la matrice vers l'espace intermembranaire. En effet les complexes I, III et IV utilisent des protons pour, respectivement, réduire l'ubiquinone, le cytochrome c et l'oxygène moléculaire. Ainsi, la quantité importante de protons dans l'espace intermembranaire par rapport à la matrice installe un gradient de pH (^pH) important mais aussi un potentiel de membrane à travers la membrane interne. Ces deux forces créent la "force motrice".
Liens utiles
- L'origine endosymbiotique des mitochondries
- MITOCHONDRIES - cellules eucaryotes - pas système endomembranaire > Organite particulier à l
- MITOCHONDRIES * Crêtes : -arsiformes : cellule de la graisse brune -longitudinales : cellule musculaire -villositaires : glandes endocrines stéroïdogènes (= formant H.
- MITOCHONDRIES
- LES MITOCHONDRIES