Devoir de Philosophie

L'origine endosymbiotique des mitochondries

Publié le 01/12/2020

Extrait du document

Nous allons montrer à travers l’étude de 3 documents diffèrent l’origine endosymbiotique des mitochondries. Dans le document 1, nous apprenons la définition du principe de l’endocytose à travers un schéma représentatif du principe et une définition donnée. L’endocytose est le principe selon lequel les cellules peuvent internaliser des particules ou des micro-organismes. On voit dans le schéma une cellule qui capte grâce un récepteur un microorganisme qu’elle entoure avec sa membrane plasmique. On voit que les micro-organismes un fois internalisés sont stocké dans une vésicule cytoplasmique situé dans le cytoplasme. On peut donc conclure et supposez en même temps que l’endosymbiotique signifie la création d’un (dans ce cas précis les mitochondries) organite par l’assimilation d’un autre micro-organisme par une cellule. Dans le document 2, on nous...

« donc conclure que les mitochondries possèdent des ressemblances flagrantes à la fois avec les bactéries et les cellules eucaryote.

On peut donc supposer que les bactéries et les cellules eucaryote ont un rôle ou sont parmi les facteurs de la création des mitochondries.

Avec ces dernières informations et données, on a donc assez d'éléments pour écrire une conclusion en faveur de l'origine endosymbiotique des mitochondries. Pour conclure, on peut donc dire que les mitochondries ont une origine endosymbiotique car leur création respecte le principe de l'endocytose (vu dans le document 1), des bactéries (petits micro-organismes possédant une membrane plasmique) sont tout d'abord internalisées par les cellules eucaryotes grâce à leur membrane plasmique et récepteur, puis une fois stocké dans une vésicule cytoplasmique les bactéries deviennent des mitochondries comme on peut le constater par les ressemblances au niveau des tailles et des formes entre elles.

La possession de deux membrane par les mitochondries confirme cette théorie de leur origine endosymbiotique, en effet, les mitochondries étant formé à partir de bactéries possède une membrane interne de composition très similaire à celle de la membrane des bactéries mais également d'une membrane externe de composition similaire à celle des cellules eucaryotes (la membrane externe de la mitochondrie est en réalité celle de la cellule qui entoure/englobe une bactérie et sa membrane interne est celle de la bactérie à partir de laquelle la mitochondrie va se former).

On peut donc affirmer que oui, les mitochondries ont une origine endosymbiotique.

                                                                                            . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles